Malgré ses liens étroits avec l’industriel ArcelorMittal, Monsieur le maire de Fos René Raimondi a appris par la presse que l’inspection du travail avait ordonné la fermeture administrative temporaire d’une partie du site et plus précisément de la partie aciérie en raison d’une teneur élevée en poussière.
Deux contrôles en avril et en juin avaient mis en évidence la dangerosité du site et l’insuffisance du plan d’action pour y remédier. Ce sont donc quelques 450 salariés de ce département qui sont touchés par cette fermeture et peut-être les 2500 qui pourraient l’être par conséquence.
L’aciérie devrait s’arrêter ce mercredi 28 juin au matin même si la direction d’ArcelorMittal conteste et engage un recours contre cette décision que l’entreprise juge infondée et disproportionnée, l’activité ne pourra reprendre qu’après autorisation. Durant cette période d’arrêt, les salaires seront maintenus.
Pour le maire de Fos-Sur-Mer, « il importe à la direction de travailler en synergie avec les syndicats ouvriers et les organismes de contrôle de la santé et de la sécurité au travail pour remédier à cette situation.
Une CLIÉ (Commission locale d’informations et d’échanges) aura lieu le 5 juillet et permettra d’échanger sur la situation et les solutions mises en œuvre. Le bien vivre des habitants de Fos-sur-Mer comme des salariés de la ZIP est un enjeu majeur auquel le Maire de Fos-sur-Mer est particulièrement sensible et attaché. »