Écoutez notre radio en direct

H2V Fos FossaFM

Réunion de synthèse de la concertation H2V Marseille Fos

Ce mardi 19 décembre se tenait à la maison de la Mer la réunion de synthèse de la concertation préalable au projet H2V l’usine de production d’hydrogène bas-carbone et de e-méthanol à Fos-sur-Mer et de son raccordement électrique par RTE.

Après les mots d’accueil de René Raimondi Maire de Fos « que dire de plus que ce que j’ai déjà dit sinon que de répéter tout le bien que je pense du projet H2V sur Fos. Voir disparaître les émissions de CO2 est l’axe vers lequel on tend depuis des années. », la séance s’est ouverte par l’intervention de François Guillermet, Directeur du projet H2V Marseille Fos.

Il a commencé en présentant succinctement le projet (mainte fois présenté aux réunions publiques précédentes) puis a rappelé l’opportunité du projet dans la ZIP « cette zone est au cœur des usages industriels futurs tant pour décarboner avec l’hydrogène que pour développer des solutions propres pour le transport maritime avec le e-méthanol. Notre projet de taille importante classerait le site comme une place forte de cette nouvelle économie énergétique. » Il a continué en évoquant les premiers enseignements de la concertation sur deux grands thèmes à savoir :

_ Un intérêt prononcé du public pour :

  • Les opportunités offertes par la production d’hydrogène pour décarboner le territoire fosséen.
  • Les emplois générés par le projet et le développement de contrats en alternance.

_ Une forte attente du territoire concernant :

  • L’amélioration des dessertes routières et le développement de solutions de transports alternatifs à la voiture pour les futurs salariés de la zone.
  • La production et la publication des études en cours.

Enfin il a fait état des premiers engagements pris par H2V suite aux 5 réunions publiques de la concertation :

  • Anticipation et co-construction du plan mobilité de l’entreprise avec les salariés.
  • Phasage du chantier et étude de l’utilisation du fluvio-maritime pendant les travaux afin de limiter l’impact routier du projet.
  • Compensation des hectares artificialisés dans l’enceinte du GPMM, en priorité dans la ceinture verte du GPMM.
  • Création et renforcement de partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi.

RTE Co-maître d’ouvrage du projet H2V a fait part également de sa synthèse au travers de l’intervention d’Élisabeth Limagne Responsable des raccordements H2V, GravitHy et Carbon. « Le constat est là, la situation d’implantation de ces usines est assez inédite. Il faudra une adaptation indispensable du réseau électrique régional » a-t-elle précisé. En effet, la consommation régionale pourrait quasiment doubler d’ici 2030. Pour faire face à ce défi, trois options seraient nécessaires :

  • Utiliser les capacités existantes.
  • Optimiser et renforcer le réseau.
  • Développer le réseau.

Cette dernière option qui se concrétiserait sur le terrain par la mise en place d’une nouvelle ligne électrique de 400 kV suscite une attente de précisions sur l’intégration paysagère et sur les impacts environnementaux de la future ligne aérienne.

Par conséquent, une concertation préalable à cette ligne électrique de 400 kV avec le public est prévue début 2024 avec une première réunion publique en février.

Les partenaires du projet H2V se sont à leur tour exprimés.

Article publié le : 22/12/2023

D'autres articles qui pourraient vous plaire