Ce mardi 1er octobre a eu lieu à la Maison de la Mer et du Sport la conférence de presse pour le lancement du projet DEOS (Développement de l’Éolien Offshore) et de sa concertation préalable.
Le Grand Port de Marseille Fos souhaite aménager d’ici fin 2028 une plateforme de construction et d’assemblage nécessaire au déploiement industriel des champs en mer d’éoliennes flottantes. « Notre ambition est totale pour faire du Port Marseille -Fos un hub majeur pour l’éolien offshore. » a souligné Hervé Martel président du directoire du Port Marseille-Fos.
Ce projet qui s’inscrit dans les objectifs de développement des énergies renouvelables pour atteindre la neutralité carbone en 2050 contribue d’autre part à la réindustrialisation de la France, à sa souveraineté économique et à son indépendance énergétique.
Dans le détail, il s’agit pour le GPMM de proposer à des opérateurs privés des espaces pour construire et stocker des flotteurs en béton ou en acier, assembler des éoliennes, assurer leur préparation avant la mise en service et la gestion de la maintenance lourde pendant la durée d’exploitation des éoliennes jusqu’à leur démantèlement. Le projet se situe dans les bassins ouest du GPMM. Il se compose de 2 zones :
- Une zone terrestre de 75 ha adossée à un linéaire de quai pouvant atteindre 1000 mètres linéaires.
- Une zone nautique de 45 ha permettant le stockage à flot temporaire des flotteurs et des éoliennes.
Le projet DEOS en quelques chiffres :
- 550 millions d’euros d’investissement.
- 25 éoliennes produites par an environ soit le déploiement d’environ de 450 MW/an.
- 500 à 1500 emplois directs dans le cas d’une construction de flotteurs en béton.
La concertation préalable :
La Commission Nationale du Débat Public va ouvrir une concertation publique sur le projet DEOS du 14 octobre au 23 décembre 2024 inclus. Vincent Delcroix garant du débat public a rappelé les enjeux :
- Informer le public sur la nature du projet et recueillir l’avis du public sur le projet.
- De répondre aux interrogations du public.
- D’enrichir la suite des études en intégrant les besoins et les attentes du public pour finaliser le projet en vue de sa présentation à l’enquête publique.
Le site dédié à la concertation est le suivant : www.concertation-deos.fr
Pascale Bélanger