Une douzaine de jeunes de la Promo 16.18 de l’AFPA d’Istres a participé à un projet intitulé « Capsules d’info » sur le thème de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) financé par l’Unité de Médiation Culturelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec la participation de l’association « Entre les lignes » dirigée par Olivier Guillemain et Fossafm, la radio locale de Fos-sur-Mer.
Le projet
Le projet basé sur les thématiques : « pluralisme des médias », « les faits rien que les faits » et « démêler le vrai du faux » était composé de deux parties. La première partie concernait des ateliers interactifs d’information en EMI pour susciter l’esprit critique, transmettre des outils, des réflexes, des postures, avec en toile de fond, l’idée de rétablir le lien de confiance entre les médias et le grand public. Quant à la deuxième partie, elle a mis en pratique ces acquis en EMI avec l’écriture et la réalisation de capsules audio à la radio Fossafm en format adapté aux réseaux sociaux. Ce sont 4 podcasts et 4 slogans qui ont été enregistrés par les jeunes pour parler à d’autres jeunes d’Éducation aux Médias et à l’Information.
Pour David Formateur Pré-Insertion AFPA « Cette expérience rentre complètement dans le programme « 1 Jeune 1 Solution » de la Promo 16.18 qui, je le rappelle, s’adresse aux jeunes décrocheurs scolaires qui ne sont ni inscrits au collège ou au lycée, ni en formation, ni en emploi et qui vise à les remobiliser en leur faisant découvrir des métiers, en valorisant leur compétence, en développant la confiance et l’estime de soi ou encore en les réconciliant vers un avenir par de nouvelles perspectives. Le résultat est d’autant plus gratifiant que le projet vise des jeunes en décrochage scolaire. » Morgane Conseillère en Insertion Professionnelle AFPA ajoute « qu’il s’agit d’un beau projet qui leur a permis à la fois de valoriser leur savoir et de prendre confiance en eux surtout au moment de l’enregistrement au studio de Fossafm, grâce à la posture radiophonique ». Quant à la médiatrice culturelle Métropole Aix-Marseille-Provence, elle est très heureuse de ce projet à deux justes titres : « d’un côté par la formation à l’EMI, ils ont des clés et des outils pour mieux décrypter et comprendre les infos et les images qu’ils reçoivent tous les jours, toute la journée au travers des réseaux sociaux. D’un autre côté, ils ont connu une expérience nouvelle et riche avec la découverte et la pratique de la radio car il a fallu qu’ils dépassent leur crainte et leur timidité ». Pour Pascale, Responsable des Ateliers Pédagogiques à Fossafm « sensibilisés à la dangerosité des informations qui circulent sur les réseaux, ils ont su trouver les mots, les expressions, les images, les histoires et le ton pour la partager avec les autres jeunes qui écouteront leurs podcasts. C’est un très beau résultat, ils peuvent en être fiers. »
Paroles de jeunes
Alexandre : « C’était difficile de s’exprimer à la radio mais j’ai apprécié l’expérience car j’aime les découvertes et la radio et son monde ont été pour moi une réelle découverte, pleine d’émotion. »
Lilian : « C’était une bonne expérience. On a appris beaucoup de choses, on a développé nos connaissances sur les médias et l’information surtout avec la fake -new. Il y avait une bonne ambiance à la radio, ce qui m’a mis à l’aise pour m’exprimer dans un micro. »
Sofiane : « J’ai appris à me méfier des images qui pouvaient être modifiées. J’ai beaucoup échangé sur des sujets d’actualité et j’ai mieux compris l’information en étant plus critique et en regardant plusieurs sources pour un même sujet. La radio, c’était cool même si c’était un peu compliqué de parler au micro et surtout de s’entendre. »