Écoutez notre radio en direct

Design sans titre(47)

Concertation préalable pour le projet Rhône Décarbonation

Dans le cadre de sa concertation préalable encadrée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) le projet Rhône Décarbonation a tenu une réunion publique à la Maison de la Mer et du Sport afin de permettre au public de s’informer et de contribuer à sa concertation.

Le projet

Le projet Rhône Décarbonation est une initiative majeure visant à réduire les émissions de CO2 des industries situées le long de la vallée du Rhône. Il repose sur la mise en place d’une chaîne complète de captage, transport, liquéfaction et exportation de CO2 depuis la cimenterie Vicat à Montalieu-Vercieu (Isère) jusqu’au terminal méthanier de Fos Tonkin à Fos-sur-Mer.

La chaîne de valeur du CCUS

  • Le captage des émissions inévitables de CO2 serait réalisé par la cimenterie Vicat sur son site. Le projet prévoit de capter environ 1,2 million de tonnes de CO2 par an émises par la cimenterie Vicat.
  • La Société du Pipeline Sud Européen serait chargée de la conversion et de l’exploitation du pipeline « PL2 » pour le transport du CO2. Le CO2 ainsi capté serait acheminé sur environ 300 km depuis Montalieu-Vercieu jusqu’à Fos-sur-Mer.
  • Arrivé à Fos-sur-Mer, le CO2 serait liquéfié au terminal méthanier de Fos Tonkin par Elengy puis exporté vers des sites de stockage géologique permanent à l’étranger.

Le captage, le stockage et l’utilisation du CO2 est appelé CCUS pour l’anglais ” Carbon Capture, Utilisation and Storage” en référence à un ensemble de technologies visant à capter les émissions de CO2 afin de les injecter et les stocker dans des réservoirs ou pour les utiliser comme ressources pour la fabrication de produits.

Les nouvelles installations prévues

  • Création d’une installation de captage des émissions de CO2 inévitables sur le site de la cimenterie Vicat.
  • Raccordement par RTE de ces nouvelles installations par la création d’une liaison électrique à 225.000 volts entre le poste électrique de CREYS et le site Vicat de Montalieu-Vercieu.
  • Raccordement par canalisation entre l’installation de captage de CO2, Vicat et le pipeline existant « PL2 » appartenant à SPSE.
  • La reconversion du pipeline « PL2 » pour assurer le transport de CO2 depuis la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu jusqu’au terminal de liquéfaction d’Elengy à Fos-sur-Mer.
  • Le raccordement par canalisation entre le site SPSE à Fos-sur-Mer et le terminal de liquéfaction et d’export de CO2 de Fos Tonkin.
  • Le réaménagement du terminal de Fos Tonkin exploité par Elengy à Fos-sur-Mer pour la liquéfaction et le chargement de navires de CO2.

Pour ce faire, jusqu’à 1600 personnes seraient mobilisées pendant la période de travaux. L’investissement financier serait entre 1 et 1,5 milliard d’euros pour une mise en service en 2030.

Prochaines rencontres de la concertation sur notre territoire

  • Réunion territoriale commune avec le débat territorial : « Impact et insertion du projet dans le territoire de Martigues » le mardi 3 juin 2025.
  • Débat mobile sur le marché de Port-Saint-Louis le samedi 7 juin 2025.
  • Réunion de synthèse à Fos-sur-Mer le jeudi 12 juin 2025.

Pour s’informer sur la concertation : www.concertation-rhone-decarbonation.fr

Pour s’informer sur le débat global sur le territoire de Fos-Étang de Berre : www.debatpublic.fr/debat-global-sur-le-territoire-de-fos-etang-de berre-7054

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire