Écoutez notre radio en direct

AnnePaceo Shamanes Miramas

Anne Paceo a joué des baguettes au théâtre de la Colonne à Miramas 

C’est avec son nouveau projet S.H.A.M.A.N.E.S qu’Anne Paceo s’est présentée sur la scène du théâtre de la Colonne entourée de trois musiciens (Christophe Panzani, Benjamin Flament et Tony Paelema) et de deux chanteuses (Cynthia Abraham et Isabel Sörling). Les six personnes sur scène, d’une équité parfaite, a fait voyager les spectateurs présents. Pour l’anecdote, il aura fallu attendre plus de trois ans pour qu’Anne Paceo puisse enfin se produire sur la scène de la Colonne, entre le Covid et les grèves SNCF, mais la troisième a été la bonne. 

Dès le début le ton est posé. Lumière rouge tamisée, des harmonies s’entremêlent aux notes qui s’envolent délicatement. Il n’en fallait pas plus pour captiver la salle. « Dans l’imaginaire collectif, les sorcières on les voit toujours avec des nez crochus et des cloques. Il y a une autrice, Manon Chollet, qui a rehabilité l’image de la sorcière. Parce que les sorcières, dans l’ancien temps, faisaient du bien autour d’elles. C’étaient des femmes qui aidaient les autres. Moi je me suis imaginée l’histoire de cette sorcière. »  

Ce disque, Anne Paceo l’a pour beaucoup écrit dans la période du Covid. Une période qui lui a inspiré le titre « Healing » qu’elle jouait au quotidien, pour « se faire du bien à l’âme ». On continue le voyage avec notamment le titre « Wishes », qui parle d’une croyance partagée par plusieurs cultures, qui raconte que dire ses souhaits haut et fort c’est « les donner à l’univers, les lancer dans l’air ». Une pratique qu’Anne a adopté. 

Anne Paceo est aussi une artiste engagée, elle a évoqué la lutte des femmes pour leurs droits au niveau mondial. « Je me suis rendue compte que dans tous les pays du monde les femmes luttent pour leurs droits, pour l’égalité ou pour avoir plus de droits. Il y a 50% de la population qui lutte pour ses droits et qui est opprimée ou très opprimée dans certains pays. Ce morceau je l’ai imaginé comme mon hymne à l’égalité. Ce titre là « From shadow to light » quelque part, historiquement on a toujours été mises dans l’ombre nous les femmes et là on prend de plus en plus de lumière et ça c’est merveilleux ». 

Une soirée qui s’est clôturée par une standing ovation, avec des « applaudissement molletonnés  » comme elle l’a si bien dit. Certains de ses albums sont disponibles en CD et Vinyle. 

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire