Écoutez notre radio en direct

Design sans titre24 1

Bull riding US à Fos sur Mer

Pour la première fois, à Fos sur Mer, le Far West américain invité par l’Aficion Taurine Fosséenne a fait son show de « Bull Riding US » autrement dit de Rodéo dans les arènes municipales ce samedi 10 août au soir devant un public ravi et conquis. 8 cow-boys de différents horizons, Italie, Brésil, Belgique, Hongrie ou encore Nouvelle-Calédonie qui participent au championnat de Rodéo du Circuit du Sud ont montré lors de cette compétition à Fos toute la difficulté de tenir 8 secondes sur le dos d’un taureau bondissant. Ils sont aidés dans cette entreprise ardue par 2 personnes de confiance qui les installent dans la suite c’est-à-dire qui les aident à se placer sur le dos du taureau juste avant d’entrer en piste. Quant à la cage, elle sert à préparer le taureau. Cette opération consiste à lui mettre une sangle autour du corps pour que le cow-boy puisse s’y agripper pendant le rodéo.  Et dans les arènes, il y a les anges-gardiens qui détournent l’attention du taureau une fois que le cow-boy est descendu ou éjecté de dessus son dos. Entre chaque préparation et rodéo, se sont succédé des démonstrations d’acrobaties sur chevaux par le Caval Show, des légendes du Roping ou maniement du lasso dont Mathias 7 ans qui déjà est prêt à prendre la relève, des zébus très bien dressés, des tirs de pistolet, un pow wow d’indiens tout feu tout flamme et bien d’autres…

Petit mode d’emploi pour bien comprendre le rodéo par Fabricio ancien cow-boy et éleveur de taureau, aujourd’hui homme de confiance dans l’équipe :

« Pour la compétition, les prestations du taureau et du cow-boy sont jugés sur 50 points chacune. Le taureau est noté sur ses mouvements à savoir s’ils sont compliqués ou non. Le cow-boy lui ne doit pas être désarçonné pendant 8 secondes et sera noté sur son style, s’il éprouve de l’aisance ou de la difficulté et sur sa main libre qui ne doit rien toucher ni son corps ni le taureau. Il faut savoir danser avec le taureau et pour y arriver, il faut la passion des animaux, une bonne condition physique pour encaisser les coups, posséder une bonne technique pas obligatoirement de la force et surtout aimer l’adrénaline. Pour se former au rodéo, il existe des écoles notamment dans notre région au Jcs ranch à Mallemort pour tous ceux qui voudraient découvrir ce sport. Un bon rodéo n’existerait pas sans un bon taureau qui sait bien ruer. Pour arriver à cette fin, les éleveurs utilisent la génétique et font des sélections entre les animaux. Mais il y a aussi une question d’habitude car les taureaux sont rodés au spectacle et savent ce que l’on attend d’eux. En aucun cas, il doit se blesser. C’est bien tout le contraire, pour un rodéo réussi et spectaculaire, on espère qu’il maltraitera le cow-boy. »

Pascale Bélanger

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire