Écoutez notre radio en direct

VoeuxPopulationFos

Cérémonie des vœux à la population à Fos sur Mer

Dès l’arrivée à l’extérieur de la Salle Polyvalente du Complexe Parsemain pour découvrir la cérémonie des vœux à la population, l’association Rétromobile du Golfe de Fos a sorti le grand jeu avec une exposition de ses plus beaux modèles.

Des articles de presse retraçaient l’histoire de la réserve indienne des années 1960 à nos jours.

Puis, à l’entrée, une haie d’honneur composée du Maire, René Raimondi, et de toute son équipe municipale attendait les Fosséens.

Les Associations Fosséennes, le Conseil Municipal des Jeunes, le Sous-Préfet, le Conseiller Départemental, les Maires, les représentants de l’Etat et des partenaires institutionnels, les représentants du monde de l’Industrie et économique, ainsi que les Fosséen.ne.s sont venus en nombres écouter les vœux du Maire.

Extinction des feux, un film a été alors projeté, on y retrouvait des images d’archives de Fos qui était un paysage unique, exceptionnel, porte de la Camargue, en terre de Crau, cette ville aurait pu être éternellement un paradis de la Camargue, une grande station balnéaire. Mais l’histoire avec un grand « H » en a décidé autrement. On y retrouvait aussi, les premiers projets industrielles implantés sur les terres de Fos-sur-Mer, l’arrivée des caravanes dans les années 1970, ou encore les manifestations contre les incinérateurs, mais aussi le sport et la culture à Fos-sur-Mer, et enfin les projets futurs industriels.

Suite à cette projection, un mini film sur les indiens a été projeté, suivi de l’arrivée sur scène des membres du Conseil Municipal des Jeunes, des élus et enfin du Maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, qui s’est installé à côté d’une coiffe indienne pour commencer son discours.

Mais pourquoi cette réserve indienne à Fos-sur-Mer ?

Le maire a introduit son discours par : « La réserve indienne est un symbole de souffrance, de résilience, un écrin de vie pendant 20 ans » a souligné le Maire, puis a rajouté « Mais ce qui se passe est exceptionnel d’ailleurs, Fos est un territoire où s’écrit le futur. Jouer collectif est le maître mot de la réussite, face au réchauffement climatique, il est temps d’agir, avec un cap de progrès et d’innovation en 2024. »

C’est avant tout une réserve indienne combattante, d’une part dans les années 1970 avec la décision d’y installer la plus grande ZIP d’Europe, avec des caravanes par milliers et plus de 18 000 ouvriers et la métamorphose du paysage naturel au fil des constructions industrielles et portuaires, et d’autre part en 2005 avec le combat marquant contre l’incinérateur.

Depuis, Fos est devenu un écrin de vie avec sa culture de l’industrie. La réserve indienne a trouvé son équilibre grâce à sa dynamique qui est une opportunité. D’ailleurs, le SAN (Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence) a été un moteur exceptionnel de développement donnant un temps d’avance dans tous les domaines.

Aujourd’hui, Fos-sur-Mer connaît une nouvelle ruée vers l’Ouest car ici se construit l’industrie de demain, une industrie décarbonée, innovante et prometteuse de temps nouveaux. Déjà, les anciens de la ZIP décarbonent leurs activité comme ArcelorMittal, Kem One, Air Liquide ou encore Elengy.

Et de nouveaux prospects complètent cet écosystème qui est en train de se créer avec comme tête de pont Carbon, H2V, GravitHy, Hyvence, Elyse/Neocarb. Au total, ce sont 15 milliards d’euros et 15 000 emplois supplémentaires pour notre territoire.

Mais pour que tout cela se réalise, le Maire est revenu sur l’enjeu crucial des infrastructures de la liaison Fos-Salon, et a annoncé en exclusivité le projet de création d’un viaduc inédit d’une valeur de moins de 200 millions d’euros intégré dans la nature sur le barreau des étangs.

Il a annoncé également le projet de la Cité de l’Industrie et du Port où seront racontés l’histoire exceptionnelle de Fos, son présent et son poids économique afin de valoriser le Port de Fos en ajout ant : «  l’avenir du Grand Port n’est plus à Marseille, il est ici ! ».

La Cité sera un projet hybride et évolutif avec un pôle d’affaires, un pôle événementiel et un pôle découverte.

En attendant celle-ci, le domaine de la Mériquette fera peau neuve, pour être le premier centre de vie pour accueillir les étudiants, les professionnels et les porteurs de projets.

Pour finir, quelques autres annonces de projets pour la population fosséenne ont été lancées comme la rénovation de la Maison des Salins, l’enfouissement et le détournement des lignes  hautes tension avec RTE, la réalisation d’une nouvelle crèche dans l’ancien bâtiment du tri postal à la Jonquière et des équipements scolaires d’une qualité exceptionnelle entretenus et rénovés.

Le sport tient également une place importante à Fos-sur-Mer, avec notamment le développement à venir du club de l’ES Fos, l’agrandissement prévu de la salle Henri GIUITTA de 2000 à 3000 places, de nouveaux terrains de sport opérationnels avec un padel, 3 basket à 3 et 1 foot à 5, accessibles gratuitement. « Fos terre de sport » va entrer dans la lumière après « Fos terre d’industrie » surtout dans cette année Olympique.


Enfin, notez sur vos agendas, l’événement incontournable de cet été, qui aura lieu le 13 Juillet sur l’Étang, un grand spectacle de la compagnie « ILOTOPIE ».

Après avoir évoqué les grandes lignes de la feuille de route de cette année 2024, et annoncé le déploiement de la marque « FOS », le Maire a fini sur ces mots : « Soyons fiers de notre ville et de ce que nous sommes ! Belle année à tous et vive Fos ! ».

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire