Écoutez notre radio en direct

Design sans titre

Concertation continue de Carbon du 20 mars 2024

Ce mercredi 20 mars s’est tenue à la Maison de la Mer la concertation continue pour Carbon, le projet d’implantation d’une giga-usine de panneaux photovoltaïques à Fos -sur -Mer.

Vincent Delcroix, garant de la Commission Nationale du Débat Public a ouvert la séance en présentant la concertation continue « si la concertation préalable a permis de débattre en priorité de l’opportunité du projet Carbon, la concertation continue permettra de débattre des modalités du projet. Il s’agit là d’une nouvelle étape avant l’enquête publique et la décision préfectorale à donner au projet. » Puis Émilie Chalas Cheffe de projets a présenté les engagements pris par Carbon suite aux conclusions de la concertation préalable qui s’est déroulée du 11 septembre au 30 octobre 2023.

Dans le cadre de l’emploi, recrutement et formation

Carbon, la giga-usine qui devrait créer 3000 emplois d’ici 2027, se doterait d’une stratégie de recrutement et de formation avec la nomination d’un Directeur des Ressources Humaines. Carbon se donne comme objectifs par ailleurs d’embaucher au moins 50% de ses salariés au sein de son territoire, de favoriser l’emploi des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap, d’insertion ou de reconversion ou encore d’accompagner la pénibilité de certains postes.

Environnement, mobilité et gestion de l’eau

Conscient de l’impact de son implantation sur la biodiversité, le projet Carbon souhaite réduire son emprise foncière en passant de 62 à 45 hectares grâce à la construction d’une usine à étages et s’engage à limiter l’artificialisation des sols à 30 hectares. Une Fondation Carbon dédiée à la protection de l’environnement devrait être créée.

Quant à la mobilité du personnel, des alternatives à la voiture seront proposées au sein de l’entreprise et quant au transport des marchandises, des projets liés à l’évolution des transports seront coconstruits avec ses partenaires ou le territoire et les fournisseurs européens seront privilégiés.

Enfin la gestion de l’eau demanderait à être réétudiée. En effet, il était initialement prévu une consommation d’eau pour son process de 2,7 millions de m3 d’eau par an. Mais l’obligation de plafonner le recyclage de cette eau pour respecter les seuils de ces rejets va demander une consommation d’eau plus importante 4,5 millions m3 par an. Carbon s’engage d’une part à améliorer son procédé industriel en limitant ses pertes ou en maximisant le réemploi de l’eau afin d’économiser sa consommation d’eau pour atteindre les 3 millions m3 par an et d’autre part à faire un contrôle continu des eaux rejetées.

Sécurité industrielle et gestion des risques

Carbon giga-usine classée Seveso seuil haut travaillera en collaboration avec le SPPPI PACA et PIICTO sur les enjeux de la sécurité industrielle. Des exercices et des formations à la sécurité  industrielle ainsi que l’amélioration de la gestion des stocks des  matières premières seront proposés. Quant aux rejets atmosphériques, Carbon qui réalisera un captage permanent des données permettra un contrôle continu des rejets. De son côté, ATMO SUD rendra publiques ses informations collectées pour le suivi de la qualité de l’air. Carbon devrait tendre vers zéro émission carbone grâce à un process 100% électrique.

Enfin, Émilie Chalas Cheffe de projets a présenté les nouveaux venus dans L’équipe Carbon : Nicolas Chandellier Directeur Général, Laurent Vergely Directeur des Opérations industrielles, Sylvain Jonot directeur financier, Wouter Ooghe Directeur Projet-Process et Équipement, Jérôme Marchais Directeur Coordination Projets et Construction.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire