À Istres, ce mardi 03 octobre, a eu lieu la concertation préalable pour l’implantation de Carbon la giga-usine de panneaux photovoltaïques à Fos sur Mer. Cette séance avait pour thème : l’Emploi et la Formation.
Le maire de la ville d’Istres monsieur François Bernardini a ouvert la concertation par un discours d’avenir « on s’aperçoit qu’il y a une mutation industrielle, une transition énergétique et de nombreux projets toquent à notre porte… » et d’espoir « très engagé, conscient des problèmes, j’espère que des solutions seront trouvées afin que les habitants puissent adhérer à ces projets. Soyons confiants dans l’avenir. »
Puis Émilie Chalas, cheffe de projet chez Carbon a abordé le premier thème de cette soirée, l’emploi, en annonçant la création de 3000 emplois. « C’est un défi de taille. Carbon doit mettre les bouchées doubles pour y parvenir d’ici 2025/ 2027. » a-t-elle précisé. Ces emplois seraient des emplois d’opérateurs, de techniciens, d’ingénieurs et de fonction support comme l’administratif ou la sécurité ou encore l’entretien.
Qui seront- ils ?
« Carbon recruterait sur la zone industrialo-portuaire très riche en compétence et si cela n’était pas suffisant l’entreprise recruterait dans la France entière voire à l’étranger. Mais l’essentiel serait ici, dans la région. » a expliqué Émilie Chalas.
Comment seront – ils recrutés ?
Tout d’abord, il faudrait faire connaître Carbon qui est une jeune entreprise par des actions sur le terrain comme l’ouverture d’un bureau de recrutement à Marseille et ici, par un grand tour promotionnel dans les lycées, ou encore toucher des publics spécifiques comme les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les personnes en insertion ou reconversion. Carbon miserait aussi sur la qualité de vie au travail pour attirer les futurs candidats.
Mais pour arriver à réussir ce challenge, Carbon s’appuierait sur la formation, qui était le deuxième volet de cette concertation. En plus des formations internes, des apprentissages, des alternances ou d’un accueil global pour stagiaires et étudiants, l’entreprise proposerait de créer une ligne pilote (site CARBON ONE), plateau technique qui servirait à la formation et une Académie du Solaire qui accentuerait les compétences déjà existantes dans la région et qui créerait peut-être une filière du photovoltaïque avec l’aide de l’État et de l’Éducation Nationale.
« C’est en mettant tout le monde en relation et toutes les synergies en commun que le challenge pourra être relevé. Et ça commence dès le collège avec la découverte des métiers de l’industrie » a conclu Laurent Lucchini, directeur régional académique de la formation professionnelle initiale, continue et de l’apprentissage.