Ce jeudi 1er février, avait lieu, à la Maison de la Mer et du Sport, la conférence de presse du Badminton Club Fos sur Mer pour l’organisation des Championnats de France Élite 2024 de Badminton à Domicile.
Au programme, 3 jours de compétition à partir de vendredi 2 février jusqu’au dimanche 4 février à la Halle des Sports Henri Giuitta où les meilleurs badistes français vont s’affronter sur les terrains de la Halle des Sports Henri Giuitta devant 1500 spectateurs et supporteurs. Mais ce sont surtout trois jours de matchs et de suspens pour nos deux célèbres frères Toma Junior et Christo Popov, nos deux champions fosséens de Badminton qui vont défendre leurs titres devant leur public venu en force les voir et les encourager.
Pour René Raimondi maire de Fos « le Badminton à Fos sur Mer est une longue aventure, près de 20 ans et que de chemin parcouru. L’ambition sportive de notre ville est là concrètement. 17.000 fosséens les soutiennent, nous les soutenons pour ces Championnats de France mais aussi pour les Jeux Olympiques qui arrivent car nous espérons les voir tous les deux participer à cette magnifique compétition. Par leurs victoires et leurs fabuleux palmarès, ils font rayonner Fos à travers la France et le monde. Je n’ai qu’un mot à dire à Toma et Christo, faites-nous rêver !!! » Mais avant de rêver, il y a la réalité du terrain et la réalité « c’est le défi pour notre club d’organiser une telle compétition qui est une première sur notre territoire. Et c’est surtout une belle récompense pour le Club qui vient de fêter ses 50 ans. » a souligné Lionel Campani président du Badminton Club Fos sur Mer. Quant au directeur technique du Club Toma Popov, « il s’agit d’un rêve, celui de faire briller le Club et la ville de Fos, qui devient réalité grâce à ces Championnats de France à la maison. C’est aussi une grande fierté en tant que père de Toma Junior et de Christo et en tant qu’entraineur. »
Enfin nos jeunes champions badistes Toma 25 ans et Christo 21 ans Popov parlent d’une même voix « on veut gagner le titre de Champion de France Simple Homme bien sûr et gagner le Double Hommes, ensemble. Avec cette compétition à Fos, on montre le haut niveau et c’est important pour faire connaître le Badminton au plus grand nombre de personnes et faire venir les jeunes à ce sport. Jouer à la maison motive car l’on se sent soutenus par les fosséens et l’on a aussi la pression car l’on veut se donner à fond pour gagner. Mais on est des compétiteurs et la pression fait partie du métier. Et la pression on l’a d’autant plus que les Jeux Olympiques et leur sélection ne sont plus très loin. On croit aux Jeux Olympiques, on se lève le matin et on se couche le soir avec les Jeux. »
Lors de ces Championnats de France Élite 2024 à Fos sur Mer, des jeunes espoirs du Badminton Club Fosséen et de l’équipe de France Elsa Jacob et Tom Lalot-Trescarte sont en lice pour tirer leur épingle du jeu dans cette cour des grands.
De beaux matchs, de l’ardeur et de l’émotion en perspective, tout au long de ce weekend sur la « terre de jeux et de sport » fosséenne.