Ce jeudi 11 juillet, à la Maison de la Mer et du Sport, Elyse Energy tenait une conférence de presse pour confirmer sa première plateforme industrialo-portuaire de production de e-méthanol et de e-kérosène.
René Raimondi Maire de Fos a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à ce nouveau projet sur le territoire fosséen : « Pour l’hydrogène, tout ce qui est en train de se faire à Dunkerque ou à Fos est de dimension mondiale. C’est une grande fierté que de voir ces terrains de Camargue qui ont été sacrifiés dans le passé pour l’industrie reviennent véritablement à une industrie verte qui marque définitivement l’avenir, qui apportera des emplois et qui apportera une limitation du réchauffement climatique. »
Puis Pascal Pénicaud a pris la parole pour présenter Elyse Energy dont il est président. Fondée en 2020, elle est une PME industrielle française indépendante, pionnière dans la production de molécules bas-carbone. Elle conçoit, développe, finance, construit et opère des unités de production de carburants durables issus d’électricité renouvelable et nucléaire et de carbone recyclé dans l’industrie ou la biomasse. Elyse Energy est labellisée French Tech 2030. « Nous, ce que l’on porte c’est de pouvoir faire émerger en France à travers des projets concrets de production, une filière de production de e-carburant ou d’électro-carburants qui sont pour nous, un des maillons essentiels de la feuille de route nationale. » souligne Pascal Pénicaud.
Quant à Jérôme Giraud Directeur Territorial Délégué Elyse Energy, il a exposé le projet NeoCarb qui entre dans une nouvelle phase avec la sécurisation de son implantation de 51,3 hectares sur la zone Nord du site Asco Fields, au cœur de la plateforme PIICTO et la signature d’une proposition technique et financière auprès du Réseau de Transport d’Électricité pour son raccordement électrique. Le projet s’articulera en deux temps :
- En premier temps, la production de e-méthanol à partir d’hydrogène et de carbone recyclé dans les procédés industriels du territoire à destination du transport maritime.
- En second temps, le déploiement d’une unité de conversion de e-méthanol par voie dite « alcohol-to-jet » pour produire du e-kérosène pour décarboner le transport aérien.
NeoCarb en quelques chiffres :
- 100.000 tonnes de e-méthanol produites par an.
- 50.000 tonnes de e-kérosène produites par an.
- 300.000 tonnes d’émission de CO2 évitées.
- 600 emplois directs et indirects créés.
- 1 milliard d’euros d’investissement.
- 1 demi-million de tonnes de flux portuaire généré par an.
« Pour nous ce projet fait non seulement sens aujourd’hui mais il fait sens ici. On est dans une logique de renouvellement de l’industrie par la décarbonation, un sujet mondial avec un focus particulier pour la France. NeoCarb va nous permettre de développer et de décarboner les transports lourds. On est dans une dynamique locale. L’ensemble de ces projets qui sont portés sur la ZIP ressemble à ce que l’on a connu dans le passé. On a cette ambition, cette obligation de s’inscrire dans cette dynamique pour y contribuer, pour en bénéficier. » précise Jérôme Giraud Directeur Territorial Délégué Elyse Energy.
Enfin, Christophe Castaner Président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime Marseille-Fos est revenu sur l’intégration du projet NeoCarb dans la stratégie du Port et dans son écosystème : « C’est un projet ambitieux et pionnier. Il est une brique majeure dans la poursuite de notre objectif de devenir un hub de e-carburant et d’énergie propre. Nous sommes en train d’inventer un espace portuaire qui réconcilie trois enjeux majeurs : la réindustrialisation, l’écologie et la souveraineté énergétique. Avec le projet NeoCarb, ce sont des personnes courageuses qui prennent des risques. Il est donc normal que le port soit à leurs côtés. »
Pascale Bélanger