Écoutez notre radio en direct

Design sans titre(32)

Elyse Energy ouvre la concertation préalable au projet NeoCarb de production d’e-methanol et d’e-kérosène à Fos-sur-Mer

Elyse Energy a lancé ce mercredi 27 novembre à la Maison de la Mer et du Sport en conférence de presse la concertation préalable à son projet NeoCarb de plateforme industrialo-portuaire de production intégrée de e-carburants pour l’industrie et le transport maritime et aérien à partir d’hydrogène bas-carbone qui vise la décarbonation et la souveraineté industrielle. Cette concertation menée sous l’égide de deux garants Bernard-Henri Lorenzi et Valérie Sakakini de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en collaboration avec le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) se déroulera du 25 novembre 2024 au 20 janvier 2025.  Le soir même, à la Maison de la Mer et du Sport, s’est ouverte la concertation sous une forme inédite celle d’un forum participatif où la première partie était un temps d’échanges privilégiés entre les participants et l’équipe projet sur des stands thématiques tels que les études, les ressources nécessaires, la concertation, les synergies et connexions et les sites impliqués dans le projet. Et où la seconde partie était un temps collectif d’information sur le projet NeoCarb pour compléter et approfondir les connaissances partagées lors des échanges sur les stands. Un nouveau forum participatif sur le même principe s’est tenu ce lundi 02 décembre à Martigues.

Les porteurs du projet : Elyse Energy, l’écosystème du projet NeoCarb et RTE :

  • Elyse Energy est une PME industrielle française spécialisée dans la production de molécules bas-carbone.
  • RTE est le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français qui assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national. Pour répondre aux besoins électriques de production du site NeoCarb, un raccordement au réseau de transport d’électricité est nécessaire. Une liaison souterraine à 225 000 volts serait créée. RTE est donc aussi maître d’ouvrage du raccordement au réseau électrique du projet.
  • L’écosystème du projet NeoCarb se compose d’acteurs spécialisés, d’industriels locaux ou encore de partenaires logistiques : ASCOFIELDS, le Grand Port Maritime de Marseille -Fos, PIICTO, les Collectivités Territoriales…

Le projet :

Le projet NeoCarb est un projet de plateforme industrialo-portuaire de production de e-carburants pour l’industrie notamment la chimie et le transport maritime et aérien à partir d’hydrogène bas-carbone. Il vise à répondre aux enjeux de décarbonation, de pollution atmosphérique et de souveraineté industrielle.

Le projet s’articule autour de deux briques complémentaires et intégrées :

  • La production de e-méthanol à partir d’hydrogène et de carbone recyclé dans les procédés industriels du territoire à destination du transport maritime.
  • La production de e-kérosène à partir de cet e-méthanol par voie dite « alcohol-to-jet » à destination du transport aérien.

NeoCarb permettra ainsi de fournir aux opérateurs maritimes et compagnies aériennes locaux 100 000 tonnes de e-méthanol et 50 000 tonnes de e-kérosène par an.

Quelques chiffres pour comprendre le projet :

  • 51 hectares d’emprise foncière.
  • 150 emplois directs.
  • 500 emplois indirects.
  • Plus de 300 000 tonnes de C02 évitées par an.
  • Plus de 40 000 tonnes d’hydrogène produites par an.
  • Plus d’1 milliard d’euros d’investissement.

Pourquoi le choix de Fos-sur-Mer comme site d’implantation du projet NeoCarb :

Le site de Fos-sur-Mer a été identifié comme étant celui répondant au mieux aux besoins et contraintes du projet pour trois raisons :

  • Il s’agit d’un site identifié comme prioritaire pour la dynamique de réindustrialisation de la France.
  • Ce sont un port, une plateforme industrielle et des acteurs industriels majeurs qui partagent la même culture et des vecteurs de synergies importants.
  • C’est un territoire à l’identité industrielle et portuaire forte qui est en attente de solutions pour à la fois décarboner et pérenniser ses activités.

Une mise en service en 2030 :

Il est prévu une mise en service d’ici 2030 de NeoCarb afin de positionner la France sur le marché des molécules bas-carbone. Le projet devrait être opérationnel à l’horizon 2028 pour se positionner solidement sur ce marché et faire émerger une filière nationale de production.

Mais d’ici là, la concertation préalable au projet se poursuit. Quelques dates sont à retenir pour s’informer et participer à celle-ci :

  • Lundi 16 décembre Forum participatif à Port-Saint- Louis-du-Rhône.
  • Lundi 20 janvier réunion publique de clôture à Fos-sur-Mer.

Sinon il existe le site de la concertation www.neocarb-concertation.fr

Pascale Bélanger

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire