Celle que beaucoup connaissent grâce à sa participation à la Star Academy 2022, sort son premier EP qu’elle a intégralement écrit et a co-composé deux des trois titres.
Des cours Florent de Bordeaux à Paris, en passant par le conservatoire de Paris, Enola n’a pas cessé de travailler et d’apprendre la musique. C’est avec ces nombreux bagages en poche qu’elle se présente avec la chanson de Barbara Pravi « Voilà ». Elle finira deuxième de la saison 10.
Après cette aventure, Enola retrouve « une stabilité de vie avec tous ces changements qui ont été ajouté » tout en musique puisque le 28 août est sorti l’EP « Mémoires d’un été ».
Elsa : Peux-tu nous parler de « Belle et Douce » qui ouvre cet EP ?
Enola Cox : Eh bien en fait « belle et douce » est né avec François Henry en studio. On cherchait une une mélodie. Il a posé quelques accords et j’ai commencé à avoir ce refrain qui est venu et j’avais en tête deux mots qui était belle et douce et qui me faisait beaucoup penser au personnage de Malena dans le film Malena, joué par Monica Bellucci. En fait, on a créé la mélodie. Après, je me suis isolée pendant une semaine pour pour écrire les paroles et voilà comment est née Belle et Douce. J’avais envie de parler de cette femme, de ce film aussi, que j’aime énormément, de ce personnage qui est très désiré mais qui ne souhaite pas être désirée. Et pourtant, ça la flatte. Mais il s’en lasse très vite. J’aimais bien cette dualité là et j’avais envie d’en parler dans cette chanson autre.
Elsa : Dans cet EP, il y a un titre qui s’appelle « J’ai failli te dire je t’aime ». Tu peux nous en dire plus sur ce titre ?
Enola Cox : C’est le dernier que j’ai écrit. Et celui là, c’était plus un lien entre Belle et douce et Mémoires d’un été. J’avais besoin d’une chanson où elle doute en fait, où elle aime, mais elle a un besoin de liberté qui la dévore et elle est face à ses contradictions. Donc ça raconte ça.
Elsa : Dans « Mémoire d’un été » on entend la voix de Philippe Enquin.
Enola Cox : Oui. Roman à composer « mémoire d’un été » et et on je pose les paroles dessus et on se rend compte que c’est pas forcément un titre qui nécessite un refrain. Mais on a envie d’une pause, on envie quelque chose et j’essaye de parler. On n’est pas convaincu. Le résultat est pas concluant. On met des répliques de film et là, on voit qu’il y a une émotion qui ressort, qui est beaucoup plus intéressante. Sauf que Droits d’auteur, on n’a pas le droit de prendre des répliques de film comme ça. Et en fait, je pense au grand père d’une de mes amies qui vient tout le temps nous voir. J’envoie un message et je lui dis « Est ce que ça te dirais de parler de l’amour et de poser ta voix sur ce titre là ? » Et il me répond favorablement et on passe deux heures à parler de sa vie, de sa femme, de ses amours, de son rapport à l’amour. Et c’était très émouvant, très très chargé en émotion, très intéressant aussi. On a réussi à tirer cette partie là de ce qu’il dit pour la mettre dans la chanson.
Elsa : Tu partages beaucoup de moments avec tes proches. Notamment tes musiques avant même qu’elle sortent. Leurs avis est important pour toi ?
Enola Cox : Il est très très important. Je les appelle mon public test, c’est à dire que je leur fais écouter les musiques et je recueille leurs retours. Et parfois, on fait des petits ajustements par rapport à ce qui a été dit quand on a reçu une majorité de retours par rapport à un détail. Souvent, leur avis compte et du coup, on essaye de de corriger ce détail là. Bien sûr, mes proches sont très importants et prennent une grande place dans ma vie. Et forcément, c’est les premiers à écouter mes chansons. Quand ils écoutent, je suis stressée, j’ai peur. J’ai peur qu’ils aiment pas ou pire, qu’ils trouvent que ça me ressemble pas. Et puis et puis voilà, j’attends et je les regarde. Et bizarrement, trois minutes, ça commence à devenir très très long.