Le festival « Histoires en Tongs » revient pour sa deuxième année bercer votre été au fil de l’eau. C’est un événement réalisé en partenariat entre le service de l’Action et Médiation Culturelle de la Métropole et de la Médiathèque Intercommunale Métropolitaine.
« L’idée est de donner au public la possibilité d’avoir un programme de toutes les actions de la période estivale qui se déroulent dans ou en dehors des Médiathèques sur le thème de la mer » nous explique Chrystelle Massa-Monereau responsable de l’Action et Médiation Culturelle de la Métropole.
Au programme, ce mercredi 05 juillet, la Médiathèque de Fos, à partir de 14h30, accueillent les enfants pour écouter des histoires puis réaliser des poissons qui pourront prendre vie par la magie d’un logiciel. Et en fin de journée, à 19h, ce même jour, « Les chemins de l’eau » conduiront les familles au bout de la plage du Cavaou écouter le conteur marseillais Lamine Diagne. Autour d’un vrai faux feu de camp, il transforme son univers fantastique et musical en un instant de petit bonheur simple.
Et le programme de « Histoires en Tongs » se poursuit tous les mercredis de juillet à la Médiathèque de Fos par des « Ateliers Pop-Up des fonds marins » où petits et grands pourront créer leur petit poisson frétillant.
Enfin, la Bibliomobile s’installera les 10 et 11 juillet, de 14h à 17h, à la Piscine de Fos afin d’offrir un coin lecture en plein air à celles et ceux qui sortent de la baignade mais pas que puisqu’ils pourront s’essayer aussi à l’origami avec le pliage d’un lapin plus ou moins grand, au choix.
Toutes ces activités sont gratuites, ouvertes à toutes et tous. Tous les renseignements et réservations sont à retrouver à la Médiathèque de Fos sur Mer au 04 42 11 27 51 ou pour le conte au 06 12 99 30 93. D’autres programmes « Histoires en Tongs » se retrouvent aussi dans toutes les Médiathèques de Cornillon-Confoux, Entressen, Grans, Istres, Miramas et Port Saint-Louis-du -Rhône.