L'Histoire de The Weeknd

Cette année, The Weeknd est devenu l’artiste le plus streamé au monde.

Il est le premier artiste à passer la barre des 100 millions d’écoutes mensuelles sur Spotify. Son titre « Blinding Light » est le morceaux le plus streamé de tout les temps, ayant dépassé « Shape of You" de Ed Sheeran qui est rester deux ans numéro 1.

The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, est né le 16 février 1990 à Toronto, c’est enfant unique, ses parents sont séparés, il sera principalement été élever par sa grand-mère. The Weeknd a une enfance instable. Il commence à fumer du cannabis dès l’âge de 11 ans, puis dérivera vers des drogues dures, et effectuera des vols à l’étalage pour payer sa consommation quotidienne. En parallèle de tout ça, il commence a s’intéresser à la musique et commence par chanter pour ses amis.

À 17 ans, il abandonne le lycée et un week-end, il décide de quitter sa maison. Il récupère son matelas, l’un de ses amis passe le chercher dans son van, et ils s’installent dans un appartement, plutôt un squat, avec d’autres amis. The Weeknd a d’ailleurs choisi ce nom car la décision de partir de chez lui a été très marquante et il l’a prise … un week-end ! À ce moment, il chante de plus en plus et fait la rencontre d’un producteur, Jeremy Rose, et ensemble ils vont produire trois morceaux dans un style de RnB sombre et planant. Le producteur va lui dire de faire ce qu’il souhaite des morceaux tant qu’il le crédite. The Weeknd va par la suite poster ses trois morceaux sur YouTube.

Entre temps, il a arrêté de voler et travaille dans une boutique de vêtements. Il va entendre plusieurs clients parler de ses morceaux et de « The Weeknd ». À ce moment là, il est toujours anonyme. Il va en profiter pour faire planer le mystère et poster ça première mixtape « House of balloons ». Son travail arrive aux oreilles d’un artiste canadien très connu : Drake. Drake et son manger adorent ce que The Weekend propose, et vont se rendre à l’un des ses concert.C’est comme ça que The weeknd va devenir le protégé de Drake. Il va faire ses premières parties et être présent sur son album « Take Care ». C’est à partir de ce moment que les  porte du succès vont réellement s’ouvrir pour lui. Il va créé deux mixtapes qu’il va regrouper avec sa première pour sortir le projet « Trilogie », qui deviendra double platine. Il sera présent à Coachella, fera des tournées internationales, des couvertures de magasines, des collaborations avec d’autre pops stars et en profitera même pour monter son propre label « XO record ».

En mai 2013, il sort son premier album « Kissland » qui sera un succès. En 2015 il sortira l’album Beauty behind the madness d’ou est tiré son single « Can’t Feel My Face ». S’en suivra L’album Starboy en collaboration avec les Daft Punk en 2016.

 Mais vous vous souvenez de Drake ? Il n’a pas apprécier que the Weeknd monte son propre label parce que forcément, il le voulait dans le sien pour contrôler sa musique et détenir des parts de ses musiques. Drake pour se venger, insinuera  dans un de ses titres, avoir eu une relation avec Bella Hadid, l’ex de The Weeknd, alors en pleine dépression à ce moment. Bella Hadid démentira mais le mal était. Ces durs moments lui inspireront son album le plus sombre « My Dear Melancholy » sortie en 2018.

En 2020 il sortira l’album « After Hours » d’ou est tiré le fameux Titre « Blinding Ligth ». Il fera la Mi-temp du Superbowl en 2021 consécration pour beaucoup d’artiste et sortira en 2022 son dernier album en date, Dawn FM,  qui comme ses autres album a rencontrer un énorme succès.

 

 

 

partenaires

Logo Csfosseen
Logo FOS
Ministere Travail Emploi
Logo Cg13
LOGO Paca
Logo Caf
L'USINE
Scenecine
Fos Provence Basket
Pole Info Musique
MÉDIATHÉQUE
Centre Sociaux des Bouches du Rhône
Une Terre Culturelle
Hors Pistes
MJC PACA
Vincent Ribera Organisation
Sud Concert
CPTS

LogoFossafm avecFM

Suivez-nous

FOSSA FM twitter instagram FOSSA FM facebook FOSSA FM

INFO

© FOSSA FM tous droits réservés - année 2021 site réalisé par MIDI-10 | mentions légales