Réunion d’ouverture de la concertation préalable au projet Carbon
Les fosséennes et les fosséens étaient nombreuses et nombreux entre 150 et 200 personnes à venir assister ce mardi 12 septembre 2023 à la Maison de la Mer et du Sport à la réunion d’ouverture de la concertation préalable au projet Carbon, projet d’implantation d’une giga-usine de panneaux photovoltaïques à Fos sur Mer.
Cette concertation préalable permet au public fosséen mais pas que car elle englobe les 21 communes de l’arrondissement d’Istres, de débattre sur l’opportunité, sur les objectifs et les principales caractéristiques du projet Carbon. Et pour son bon déroulement, la Commission Nationale du Débat Public a nommé des garants en les personnes de Vincent Delcroix et Philippe Quévremont qui suivront les débats et établiront un bilan.
Le président de Carbon Pierre-Emmanuel Martin a ouvert la concertation en soulignant que « les énergies renouvelables et notamment le solaire avec les panneaux photovoltaïques étaient essentiels à plus d’un titre pour lutter contre le réchauffement climatique, pour assurer l’indépendance énergétique de la France voire de l’Europe et à l’échelle de Fos sur Mer pour participer à la décarbonation de la zone industrialo-portuaire. »
Puis Émilie Chalas, chef de projet à Carbon a présenté le projet dans ses grandes lignes avec un film de démonstration et quelques chiffres significatifs :
62 hectares d’installations industrielles, 5 GWc de capacité annuelle de production de cellules photovoltaïques, plus de 3000 emplois directs, plus d’1,5 milliards d’euros d’investissement, 0 émission CO2… Mais cette concertation avait aussi comme objectif de poser les inquiétudes, d’exprimer les doutes, de faire ressortir les problématiques qui seront abordés avec plus de précisions lors de prochaines réunions publiques à thèmes comme l’environnement et la biodiversité, la sécurité industrielle et énergétique, l’emploi et la formation, l’intégration territoriale du projet et pour finir par une réunion de synthèse.
René Raimondi, maire de Fos sur Mer a conclu cette première concertation en insistant sur le problème du réseau routier non adapté à la situation et les projets comme le contournement de Fos ou la liaison Fos/Salon qui sont à l’arrêt. « Ça fait mal que l’on n’a pas été entendu depuis vingt ans sur ce réseau routier. Ça fait mal de dire que l’on se bat pour une évidence. Sans lui, c’est l’avenir de ces projets qui est en cause. »
Vous pouvez poser une question ou formuler un avis sur le projet ou retrouver le calendrier des prochaines concertations sur le site internet :www.concertation-carbon-solar.com