Semaine fosséenne du handicap - Béatrice Vio
Elle se nomme Béatrice Vio c’est une escrimeuse handicapé qui a perdu ses 2 avants bras et ses deux jambes
À peine agée de 11 ans, elle perd ses bras et ses jambes à cause d’une méningite et d’une nécrose. Une méningite est une inflammation touchant les méninges et la moelle épinière.
Mais c’est également à 11 ans qu’elle est devenue 5e mondiale de sa catégorie.
Elle sera hospitalisée pendant 3 mois puis reprendra l’école. Au bout d'un an de rééducation et grâce àdes prothèses spéciales fabriquées par son père et par des spécialistes, elle pourra reprendre son sport. Et c’est à seulement 19 ans qu’elle est médaillée d’or à Rio dans une catégorie au dessus de la sienne.
Depuis cette victoire, elle ne fait que remplir son palmarès. En effet, Béatrice Vio est double championne paralympique, quadruple championne du monde et quintuple championne d’Europe. Elle est aussi médaillée d’argent et médaillée de bronze aux JO, double médaillée de bronze aux championnats du monde et double médaillée d’argent aux championnats d’Europe
Elle fonde aussi son association (Art4sport) qui soutient les sportifs en situation de handicap. Elle lance également la Bébé Vio Academy qui forme les 6-18 ans qui sont handicapés ou non. Elle apparaît dans le documentaire Netflix "comme des phenix l’esprit paralympiques". En parraléle, elle pause également pour de l’automobile, des textiles de luxe et elle devint aussi l’égérie de Dior et L’Oréal. En 2021 elle est présente au parlement européen où elle est montrée comme exemple de ténacité.
Béatrice Vio nous montre que malgré son handicap on peut accomplir de grandes choses.
Merryl.