Semaine Fosséenne du Handicap - Un peu d'humour

On continue de mettre à l’honneur la semaine Fosséenne du Handicap. On parle maintenant d’humour. 

maxresdefault

Quentin Ratieuville, ça vous dit quelque chose ? Et bien figurez vous que c’est le futur humoriste que vous verrez très bientôt à l’affiche. Tout juste âgé de 18 ans et venu tout droit de Rouen, c’est le nouveau maître de l'ambiance et de l’autodérision. Poussé sur scène par Waly Dia, ce jeune humoriste a décidé de faire de son handicap une force. Il s’est mis à écrire un premier sketch qu’il a présenté au prestigieux Montreux Festival, où son handicap occupant toute la lumière, sans colère ni apitoiement. Il a enchaîné les levers de rideaux avec des humoristes comme Waly Dia, Élodie Poux ou encore Guillermo Guiz. Au premier abord, rien ne le prédisposait à la lumière des projecteurs. "J'ai le syndrome de Marfan combiné au syndrome de Loeys-Dietz", confiait-il à Tendance Ouest. Deux affections qui touchent notamment ses tissus, dont le cœur et sa vision. 

Du haut de ses 18 ans, il a déjà été opéré 21 fois, un record en France. Il a toujours eu cette autodérision à toute épreuve qui lui permet de rester toujours debout car pour lui la scène, lui permet de faire passer des messages avec humour sur le prix du matériel orthopédique par exemple.

guillaume bats un humoriste hors cadre au petit kursaal 1554651623

En revanche vous devez connaître Guillaume Batreau ? Plus connu sous son nom de scène Guillaume Bats, né le 14 avril 1987 à Reims avec la maladie des os de verre. Il ne connaît ni son père, ni sa mère. Pendant une douzaine d'années, il joue ses spectacles en amateur, notamment à la MJC de Montmirail, dans la Marne, où il apprend les bases de ce métier. Il a fait la première partie de plusieurs humoristes de la scène française comme Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard ou encore le Comte de Bouderbala. En 2013, il commence sa tournée des Zénith avec un Casino de Paris et un Olympia. Depuis 2018, il joue son one man show intitulé « Hors cadre » dans toute la France produit par Jérémy Ferrari et Éric Antoine. On peut également le voir dans l'émission « Open Bar », présentée par Laurent Baffie, où il joue des sketches divers et variés.

1200x680 jamel 000 1iw8qf

On ne peut pas parler d’handicap sans parler de Jamel Debbouze que tout le monde connait.

Cet humoriste aux multiples casquettes, également comédien comme dans les films "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" ou encore « Alad’2 », et bien d’autres encore. Il est également producteur franco-marocain et notamment le créateur du Jamel Comedy Club en 2006 et du festival Marrakech du rire en 2011. N’oublions pas qu’il a été révélé à la fin des années 1990 par ses prestations sur Radio Nova et Canal+, où il devient une vedette comique en France et au Maroc, notamment grâce à des one-man-shows et des films à petit budget comme Zonzon et Le Ciel, les Oiseaux et… ta mère !

60996

Pour finir parlons de Booder, sachez que son pseudo est une référence à son sportif préféré, le footballeur marocain Aziz Bouderbala. Il se produit souvent dans les one-man-shows dans les théâtres parisiens et sur l’émission « Vendredi tout est permis » présenté par Arthur. Il a écrit son autobiographie intitulée « Un bout d’air » en 2020 déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires. Bien que la presse lui ait parfois prêté la maladie de Maroteaux-Lamy, selon différents interviews, l’artiste précise qu’il ne souffre d'aucune maladie génétique.

partenaires

Logo Csfosseen
Logo FOS
Ministere Travail Emploi
Logo Cg13
LOGO Paca
Logo Caf
L'USINE
Scenecine
Fos Provence Basket
Pole Info Musique
MÉDIATHÉQUE
Centre Sociaux des Bouches du Rhône
Une Terre Culturelle
Midi 10
Hors Pistes
MJC PACA

LogoFossafm avecFM

Suivez-nous

FOSSA FM twitter instagram FOSSA FM facebook FOSSA FM

INFO

© FOSSA FM tous droits réservés - année 2021 site réalisé par MIDI-10 | mentions légales