Barbara Pravi vous donne rendez-vous à l'Usine demain

Barbara Pravi nous donne rendez-vous à l’Usine demain à partir de 20h 

La chanteuse qui est entrée dans le quotidien des français avec la chanson « Voilà ». Une chanson qui est arrivée 2e à l’Eurovision 2021. Une belle valse, aux touches de Piaf, l’auteure-compositrice-interprète a réussi où beaucoup ont échoué.

Mais savez-vous qui est Barbara Pravi avant l’Eurovision ?

Barbara c’est une jeune femme qui a grandi à Paris, où elle a pu s’imprégner de tout ce mélange des cultures qui règne dans la capitale. Un mélange des cultures dont elle même est issue, et dont elle est fière, elle le dit « J’ai des origines multiples, l’Eurovision c’est la croisée des musiques du monde, des pays qui se regroupent le temps d’une soirée ». 

C’est en 2015 que Barbara se fait repérer par une maison de disque, l’aventure commence. Elle signe tous ces textes aux airs de Jacques Brel, Georges Brassens ou même Françoise Hardy. Des textes dans lesquels la jeune femme parle d’elle, se livre toujours avec poésie, comme lorsqu’elle parle de son grand père qu’elle appelle Deda. 

 

Et pour se confier davantage en musique, Barbara Pravi n’hésite pas à mêler expériences personnelles et féminisme. Son engagement l’a amené à deux réécritures : celle de la chanson « Kid » d’Eddy de Pretto féminisée pour l’occasion et « Notes pour trop tard » d’Orelsan toutes deux sorties un 8 mars, date de la journée des droits des Femmes. En 2020, que Barbara sort le titre « Chair », comme une évidence après ces deux titres déjà sortis, elle nous offre un titre original, dans lequel elle se livre. Elle nous fait part de son histoire, de ces combats de femme, de ceux qu’elle a réussi à mener, de ceux qu’on imagine qu’elle combat encore... Mais plus que ça, elle explique que c’est grâce à toutes ces épreuves qu’elle a réussi à se dire « je t’aime ». 

 

Un poétesse de l’écriture qui sait aussi très bien manier les mots pour vous les mettre en tête, à l’image de la chanson « Bin Bam Toi » de Carla qui termine 5e de l’Eurovision junior en 2019. L’aventure Eurovision junior se poursuit avec Valentina et le titre « J’imagine » qui terminera 1er en 2020. L’Eurovision 2021 ce n’était pas vraiment une première pour elle finalement. 

La suite vous la connaissez, Barbara enchantera avec son titre « Voilà », subtile mélange de Piaf, Brel, aux allures de Barbara, vous savez, celle qui chantait l’aigle noir, avec une touche de Barbara Pravi qui provoque cette magie. Un titre dans lequel elle se met finalement à nu, elle demande simplement de l’écouter, simplement parce qu’elle est elle en se présentant comme elle est… 

 

Son album « On enferme pas les oiseaux » subtile poésie aux interprétations incroyables est sorti en août dernier. Barbara Pravi propose 11 titres, dont voilà. Des titres très éclectiques : on peut retrouver des violons, de la Pop, du Jazz… Vous en connaissez certains, comme « Saute », ou « la Femme ». Le titre « La ritournelle » a retenu notre attention. Un chanson dans laquelle la jeune femme parle avec poésie de la maladie d’Alzheimer, elle réussi la prouesse de parler de la cruauté de la maladie, de la mémoire qui s’en va. 

 

En parallèle de son album, Barbara nous offre ses « prières », dont la dernière « prière pour soi ».

Une chanson sortie le 8 mars dernier,« pour ne jamais oublier dans les moments de tristesse que la guerrière en (elle) en a vu d’autre, et qu’elle peut se relever de tout. De toutes les injustices ». Une prière qu’elle dédicace à toutes les femmes de sa vie, toutes celles qui l’inspirent au quotidien et qui résonnent en elle. 

 

Demain soir, sur scène, vous assisterez à un concert rempli de poésie et de talent. Barbara Pravi l’a dit « on enferme pas les oiseaux », Barbara Pravi s’envolera demain soir, on est prêt à s’envoler avec elle… 

 

Lien billetterie : www.scenesetcines.fr/spectacle

 

 

 

 

 

 

partenaires

Logo Csfosseen
Logo FOS
Ministere Travail Emploi
Logo Cg13
LOGO Paca
Logo Caf
L'USINE
Scenecine
Fos Provence Basket
Pole Info Musique
MÉDIATHÉQUE
Centre Sociaux des Bouches du Rhône
Une Terre Culturelle
Midi 10
Hors Pistes
MJC PACA

LogoFossafm avecFM

Suivez-nous

FOSSA FM twitter instagram FOSSA FM facebook FOSSA FM

INFO

© FOSSA FM tous droits réservés - année 2021 site réalisé par MIDI-10 | mentions légales