Octobre Rose - Le Souffle du dragon
Cette semaine, nous nous mobilisons en direction d’octobre rose, de la prévention de lutte contre le cancer du sein et l’incitation au dépistage de ce cancer.
En quelques chiffres, 1 femme sur 8* déclare un cancer du sein au cours de sa vie, 1 homme sur 100* déclare le cancer du pectoral, qui est son équivalent masculin. Près de 60 000 nouveaux cas de cancer chaque année en France*.
Cette semaine spéciale octobre rose c’est surtout l’opportunité de parler du dépistage. Parce que le dépistage n’entraine pas le cancer bien au contraire, 99% des femmes qui font la mammographie de dépistage n’ont pas de cancer*.
Cette cause rassemble. À l’image de Sandrine, Rose-Marie, Poups et Fanny, des personnages du film « Le Souffle du Dragon » qui sera diffusé demain sur M6. Le souffle du dragon, c’est le souffle de la coéquipière qui est située derrière elle, qui témoigne donc d’une cohésion d’équipe parfaite. Elles ne se connaissent pas et pourtant elles ont un point commun s’être battues contre un cancer du sein. Vous retrouverez, Julie de Bona, Bérangère Krief, Julie Gayet ou encore Firmine Richard qui ont toutes un profil différent, mais qui formeront un tout.
Ce film est tiré d’une histoire vraie de l’association rennaise « Ensemble pour elles » autour du Dragon Boat. C’est une pirogue à laquelle on rajoute une tête et une queue de dragon. Il faut savoir que c’est une pratique ancestrale asiatique, qui représente un dragon d’eau, donc un dragon pacifique. Le film a d’ailleurs été tourné à Reims.
Vous découvriez plusieurs profils de femmes, qui sont atteintes différemment du cancer. On parle aussi du couple et d’amitié dans ce film. Ne le ratez pas, c’est une véritable ode à la vie et au combat demain à 21h20 sur M6.
*Chiffres donnés par Claire Fiaschi dans Culture Média sur Europe 1