Les Droits de l'Enfant à Fos-Sur-Mer
Dans le cadre du 33ème anniversaire des Droits de l’enfant, la direction Éducation de Fos sur Mer, en partenariat avec Fossafm, l’association radio locale de Fos, a transformé les enfants du périscolaire des 5 écoles de la ville à savoir Del Corso, Giono, Gérachios, d’Arbaud et le Mazet, en petits journalistes.
Leur mission était double : sonder le savoir des adultes en matière de Droits de l’enfant et apporter en suivant des éclairages.
Alors, comme tout bon journaliste, ils ont commencé par effectuer des recherches sur les Droits de l’enfant pour s’approprier le dossier. Puis tous ensemble, à partir de leurs connaissances, ils ont élaboré un questionnaire pour tester celles de leurs aînés. Enfin, ils sont passés à la technique avec le maniement du zoom enregistreur, et à la posture du parfait journaliste qui mène son enquête, en réalisant des micros trottoirs, aux abords des écoles, auprès des parents venus accompagner ou chercher leurs enfants.
Mais, après le temps des questions et des hésitations, le temps des réponses était venu. Aussi les petits journalistes des 5 écoles fosséennes se sont réunis chaque jour de cette semaine au studio de Fossafm pour apporter et partager leurs savoirs sur les Droits de l’enfant.
Chaque soir, à partir du lundi 12 décembre, à 17h, les réponses d’une école sont diffusées suivant l’ordre suivant : Gérachios, Giono, d’Arbaud, Del Corso et le Mazet.
Le sérieux, l’engagement et l’enthousiasme ont guidé nos petits journalistes tout le long de leur action. Ils sont très fiers d’affirmer :
« Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas… »