Histoires Rebelles de celles et ceux qui ont marqué l'Histoire
Jean-Baptiste Picon, Nanny, Mary Anderson… Toutes ces personnalités qui ont marquées l’Histoire, par leurs combats, leurs ténacités, parfois amusées par leur fantaisies.
Des personnalités que les deux comédiennes, historiennes ou « histoiriennes » comme elles aiment se décrire nous exposent sur scène dans le spectacle « Histoires Rebelles » au théâtre de Fos-Sur-Mer.
Anne Sophie Derouet et Johana Giacardi parlent sur scène du combat de Nina Simone qui à l’âge de 12 ans se révolte contre ces Etats-Unis divisés. Elle exige que ses parents relégués au fond de la salle pour laisser la place à deux personnes « blanches » reviennent au premier rang sinon elle refusera de commencer son concert.
Elles évoquent aussi Galilée qui s’est battu pour faire comprendre à l’Église que la Terre tourne autour du soleil et qu’effectivement l’Homme n’est pas le centre de l’univers…
Quand on parle de combat qui ont marqués l’Histoire on ne peut pas passer à côté de Spartacus qui est devenu un symbole de la lutte contre l’esclavage, le symbole d’une société idéale qui finira par mourir, lui et tous ces 150 000 hommes qui l’ont suivi.
Histoires rebelles, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui ont parfois échoués, qui ont parfois briller par leurs échecs, histoires rebelles c’est le spectacle parfait pour reprendre confiance en soit, et pour voir ses échecs d’une autre oeil.