Clara Luciani : "Ce qui me plairait, c'est que ce documentaire donne de l'espoir"

Ça fait presque une semaine que le documentaire « Ça commence comme ça » consacré à Clara Luciani, est sorti sur Prime Vidéo. Pour ce documentaire, la chanteuse a été suivie par une équipe de tournage pendant 24 mois.

Durant 86 minutes, on a un peu l’impression de faire partie intégrante de la genèse de son dernier album « Coeur » qu’elle a fait durant le confinement et on l’accompagne jusqu’au concert qu’elle a donné à l’Accor Hôtel Arena à Paris en décembre 2022 devant pas moins de 15 000 personnes. 

On y découvre ou redécouvre cette femme lumineuse, toujours le sourire aux lèvres avec lequel on la voit toujours, mais dans ce documentaire, on y remarque aussi ses parts plus sombres, qui l’ont battue, souvent détruite, mais desquelles elle s’est inspirée pour être la femme qu’elle est aujourd’hui. 

Elle le dit au début : « ce qui me plairait, c'est que ce documentaire donne de l'espoir, qu'on se dise que ce n'était pas gagné pour elle, mais qu'elle l'a fait, du coup nous aussi on peut le faire ». 

Clara a beaucoup souffert de sa grande taille, à tout juste 10 ans, elle mesure 1m76, elle fait déjà plus d’une tête que toutes les copines de son âge, beaucoup de personnes la traitent déjà comme une jeune fille de 15/16 ans du fait de sa taille et beaucoup la considère comme une bête de foire comme en témoigne sa soeur Ehla. On a l’impression que Clara a eu une enfance plus réduite que les autres enfants de son âge. Elle qui a toujours été le clown de la famille, un talent et une inspiration qui lui vient de son grand-père malheureusement décédé du COVID. 

On nous parle aussi des débuts de Clara, de son arrivée à Paris grâce au groupe la Femme qu’elle a rencontré sur un festival par hasard, qu’elle rejoint quelques jours après. Elle quitte ensuite le groupe, voulant être plus d’une interprète. Elle commence à voler de ses propres elles avec ses premiers textes, ses premières compositions guitare à la main. Elle nous raconte qui lui aura fallu attendre une grande déception amoureuse, son plus grand chemin d’amour, pour qu’elle trouve quoi raconter dans ses chansons. 

Et c’est à ce moment que les choses s’enchaînent pour la chanteuse, les premières parties de Benjamin Biolay, de Rafaël… 

Du réarrangent de la Grenade, dans de nombreuses versions dans quasiment tous les styles musicaux, jusqu’à la version finale que l’on connaît avec cette basse très haute qui a fait le succès de ce single culte devenu un hymne, en continuant jusqu’à l’album « Coeur » aux sonorités ABBA et France Gall il n’y a finalement qu’un pas. 

 

partenaires

Logo Csfosseen
Logo FOS
Ministere Travail Emploi
Logo Cg13
LOGO Paca
Logo Caf
L'USINE
Scenecine
Fos Provence Basket
Pole Info Musique
MÉDIATHÉQUE
Centre Sociaux des Bouches du Rhône
Une Terre Culturelle
Midi 10
Hors Pistes
MJC PACA
Vincent Ribera Organisation
Sud Concert

LogoFossafm avecFM

Suivez-nous

FOSSA FM twitter instagram FOSSA FM facebook FOSSA FM

INFO

© FOSSA FM tous droits réservés - année 2021 site réalisé par MIDI-10 | mentions légales