Comprendre "la Mécanique des émotions" au théâtre
Hier, le théâtre de Fos-Sur-Mer a accueilli le spectacle « La mécanique des émotions » et l’un des acteurs était très enthousiaste de venir se produire à Fos avec la troupe : Philippe Gouin. En effet, l’acteur, musicien, et même chanteur sur la pièce a grandi à Fos-Sur-Mer.
C’est d’ailleurs lui qui ouvre le spectacle, seul sur scène, accompagné d’un piano. Il commence à nous expliquer les mécanismes de la musique, et à quel point les notes, et l’intention des compositeurs se retrouvent finalement toutes mêlées et traversent même les générations. Dans cette pièce, il est facile de se reconnaître dans l’un ou plusieurs des personnages, que ce soit au travers de leurs émotions, de leurs histoires qu’elles soient réelles ou imaginaires. Ce spectacle nous met devant l’évidence des émotions pures, souvent incontrôlables qui régissent nos instants, nos souvenirs, nos vies. Des émotions que l’on contrôle, mais pas toujours.
Ce spectacle est la preuve que le monde aseptisé dans lequel nous vivons quasiment tous à travers nos téléphones n’est pas une fin en soi, mais l’on peut tout à faire répondre le contrôle et profiter des instants présents.