Bongi, une énergie communicative venue d’ailleurs
Nouvelle soirée pour les 20 ans du festival Voix de Femmes au Centre de Développement Culturel de Saint-Martin de Crau.
Pour cette nouvelle soirée, c’est Bongi qui nous invite dans son monde avec une énergie très rapidement déployée dans la salle. Il ne suffira que d’une chanson pour que la salle se mette à taper des mains et secouer la tête. Aux côtés de deux musiciens, Christophe Issele à la guitare électrique et Dimitri Reverchon aux percussions et sample, la chanteuse enchaîne les titres plus rythmés les uns que les autres.
Un concert hors du temps, puisque Bongi nous fait voyager dans ses origines natales qu’elle partage avec Nelson Mandela. De nombreuses chansons sont écrites en Xhosa, cette langue d’Afrique du Sud qui claque sous le palais, dans lesquelles Bongi fait des hommages, parle de lutte, tout ce qui peut finalement construire la vie.
Le groupe a également partagé plusieurs moments avec un groupe de jeunes venus l’applaudir en les faisant danser sur scène et chanter avec eux.
Pendant près d’une heure et demie, le trio présent sur scène a trouvé l’équilibre parfait, entre voyage, fête et énergie communicative. Une salle comblée, reboostée d’une énergie ensoleillée que l’hiver nous avait un peu enlevé.