Le Sample, un allié pour composer ses musiques
Alors qu’est ce qu’un sample ?
Sample ça vient de l’anglais et ça veux littéralement dire « échantillon »
Quand on parle de sampler quelque chose en musique ça veux dire que l’on va extraire un échantillon de n’importe quelle source sonore : ça peut être d’un disque, un vinyle, une video YouTube… L’idée c’est de sortir cette extrait de son contexte pour le réinterpréter afin d’en faire quelque chose de nouveau.
Cette technique est arrivée dans les année 80 avec la création du premier sampler numérique le fairlight CMI.
Bien que beaucoup de styles musicaux l’utilisent, le sampling est surtout énormément utilisé dans le hip hop et l’électro.
Il y a énormément de manière d’échantillonner un son. On peut par exemple prendre une boucle de batterie et isoler seulement la caisse claire, ou prendre les quatre premières mesures du morceaux et les répéter en boucle en changeant la vitesse ou la hauteur. On peut aussi jouer le sample à l’envers, c’est un peut technique mais ça veux dire qu’on va couper le sample par exemple sur le premier, deuxième, troisième et quatrième temps et le rejouer en rythme dans un ordre différent pour créer une nouvelle structure, est bien sur il n’y a pas de règle tout est combinable.
Pour écouter des exemples de sample utiliser dans des musiques que vous connaissez tous