Les femmes dans la politique

Parmi les nombreuses discriminations, hélas, j’ai choisi de vous parler des relations femmes/hommes et plus précisément de la femme dans le leadership et sa participation à la vie politique.

J’appuierai mon propos par des chiffres qui sont éloquents et parlent d’eux-mêmes.Ces chiffres proviennent de ONU Femmes  qui est l’agence de l’ONU consacrée à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes. Cette organisation qui défend la cause des femmes et des filles à l’échelle mondiale, a été créée pour accélérer la réponse apportée aux besoins des femmes dans le monde.

Rentrons à présent dans le vif de notre sujet. La participation équitable et le leadership des femmes dans la vie politique et publique  sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030. Et pourtant, les données indiquent que les femmes sont sous-représentées à tous les niveaux du pouvoir décisionnel à travers le monde, et que la parité entre les sexes est encore loin d’être atteinte dans la vie politique.

Je commencerai ma démonstration par les femmes dans les postes à haute responsabilité de l’État

Seulement 17 pays ont une femme comme chef d’État, et seulement 19 pays ont une femme comme chef de gouvernement sur les 197 pays dans le monde. Au rythme actuel, il faudra 130 ans pour que la parité dans les décisions politiques du plus haut niveau soit atteinte.

Quant aux femmes à la tête de ministère, elles ne représentent que 22,8 %  en janvier 2023 selon les données de ONU Femmes. Et les cinq portefeuilles les plus couramment détenus par les femmes ministres sont les Femmes et l’égalité des sexes, puis la Famille et l’enfance, l’Inclusion sociale et le développement, la Protection sociale et la sécurité sociale, et les Affaires autochtones et les minorités.

Voyons maintenant la place des femmes dans les parlements nationaux

Seulement 26,5 % de tous les parlementaires nationaux sont des femmes, en hausse par rapport aux 11 % en 1995. Et au niveau mondial, il y a 22 États dans lesquels les femmes représentent moins de 10 % des parlementaires dans les chambres uniques ou basses, dont une chambre basse qui ne compte aucune femme.

Au rythme actuel, la parité entre les sexes dans les instances législatives nationales ne sera pas atteinte avant 2063.

Faisons le point sur la présence des femmes dans l’administration locale

Les données de 136 pays indiquent que les femmes constituent près de 3 millions  des membres élus dans des organismes de délibération locaux. Seulement 2 pays ont atteint 50 %, et 20 autres pays comptent plus de 40 % de femmes au sein de l’administration locale. 

Enfin il faut maintenir l’effort et élargir cette participation des femmes à la vie politique et décisionnaire.

En effet, la participation équilibrée à la vie politique et le partage du pouvoir entre les femmes et les hommes dans les prises de décision sont l’objet d’un consensus international fixé dans la Déclaration et le Programme d’action de Beijing de 1995 qui prônent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, partout dans le monde.

Et si la plupart des pays du monde n’ont pas atteint la parité entre les sexes, les quotas de femmes ont largement contribué aux progrès réalisés au fil des ans. Dans les pays où des quotas de candidats sont prévus par la loi, la représentation des femmes est supérieure de 5 et 7 points de pourcentage dans les parlements et les collectivités locales, respectivement, par rapport aux pays qui ne disposent pas d’une telle législation.

Pour clore ce sujet, ONU femmes constate que les femmes font preuve de leadership politique en travaillant au-delà des lignes des partis et en défendant les questions d’égalité des sexes, telles que l’élimination de la violence basée sur le genre, le congé parental et les services de garde d’enfants, les pensions, les lois sur l’égalité des sexes, et la réforme électorale. Il est de plus en plus clair et établi que le leadership des femmes dans les processus décisionnaires politiques les améliore.

Si vous vous intéressez à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes et si vous souhaitez des informations ou des précisions je vous engage à consulter le site de ONU femmes.

Allez les filles, je suis optimiste, on finira par l’avoir cette égalité car j’ai confiance dans notre persévérance.

partenaires

Logo Csfosseen
Logo FOS
Ministere Travail Emploi
Logo Cg13
LOGO Paca
Logo Caf
L'USINE
Scenecine
Fos Provence Basket
Pole Info Musique
MÉDIATHÉQUE
Centre Sociaux des Bouches du Rhône
Une Terre Culturelle
Hors Pistes
MJC PACA
Vincent Ribera Organisation
Sud Concert
CPTS

LogoFossafm avecFM

Suivez-nous

FOSSA FM twitter instagram FOSSA FM facebook FOSSA FM

INFO

© FOSSA FM tous droits réservés - année 2021 site réalisé par MIDI-10 | mentions légales