Les Nuits d'Istres 2023

Alexandre Langlaise, le programmateur du festival des Nuits d’Istres, nous parle de la création du festival et de la programmation de cette nouvelle édition 

Comment est né le festival des Nuits d’Istres, qui s’appelait à sa création les Estivales d’Istres ?

Alexandre Langlais : C’est de plus en plus rare d’avoir des festivals qui ont cette histoire, qui ont réussi à traverser plus de deux décennies maintenant. C'est une histoire qui a commencé par la volonté de la ville d'Istres d'avoir en son sein, au cœur de l'été, un événement rassembleur pour tous les gens du monde du territoire, parce que c'est un festival qui, déjà à l'époque, s'est voulu fédérateur. C’était une époque où il y avait des festivals qui étaient soit très estampillés jazz ou musique classique par exemple. Et là, il y a eu cette volonté, déjà à l'époque, d'imaginer un festival dit de musiques actuelles, c'est à dire qu'il allait brasser chaque été les tendances actuelles des artistes nationaux, des artistes internationaux.

 

Pourquoi avoir choisi comme lieu de votre festival le pavillon Grignan ? 

A.L. : Parce que quand on le connaît, on sait que c'est un lieu emblématique à Istres, c’est un très beau lieu, un lieu extrêmement accueillant et pour le public et pour les artistes. On sait que quand on organise un festival, il faut aussi prendre soin des artistes parce que le pavillon dans lequel ils sont logés durant la journée est agréable. Il fait frais dans la bâtisse, le lieu est à taille humaine. Quant au public, il a une parfaite visibilité partout. Positionné dans le gradins ou juste devant la scène, on y entend bien, on voit bien et on est entouré par ses arbres centenaires qui donnent vraiment un cadre idéal pour eux. Pour ce festival c’est donc le lieu qui coule de source. 

 

Est-ce une fierté d’avoir créer et perpétuer un festival à taille humaine tant en ayant chaque année des grands nom à l’affiche ? 

A.L. : Effectivement, ça fait partie de la volonté, encore une fois de la Ville d’Istres d’essayer de combiner ça, c'est à dire d'avoir ses têtes d'affiche là, et ce depuis le début de l histoire du festival, tout en restant sur cette petite jauge qui fait moins de monde. Oui, c'est une fierté, pour reprendre votre expression, parce que c'est de plus en plus difficile d'arriver à combiner les deux. Aujourd'hui, il y a de grosses exigences de la part de certains artistes. On sait que financièrement, c'est pas toujours évident de porter des projets aussi lourds. Mais malgré tout, voilà, on arrive encore à combiner les deux et le public s'en rend compte. La preuve en est, le succès est au rendez vous cette année. C’est vraiment rare et vraiment une chance de pouvoir apprécier dans une petite capacité 1500 personnes entre elles et entre les arbres, des artistes qui se produisent la plupart du temps dans des Zenith. 

 

Cette année, la programmation comporte des plateaux multi-artistes, ou plusieurs artistes seront sur scène. C'était une envie de votre part ?

A.L. : Oui, effectivement, sur le plateau du Jamel Comedy Club, c'est entre six et huit humoristes, plus un maître de cérémonie, dont on dévoilera le nom bientôt, qui vont qui vont venir ouvrir les Nuits d’Istres. Alors oui, des doubles plateaux, mais ça s'est présenté. Quand l'alchimie se fait, on on la laisse vivre. On a la chance de pouvoir accueillir. Et là typiquement, Zazie et Marc Lavoine, ce sont deux artistes qui se connaissent, qui s'apprécient, qui ont déjà joué ensemble en plateau sur d’autres festivals il y a quelques années. Et le hasard de leur calendrier a fait que pouvaient se retrouver à Istres le 11 juillet. On aurait pu les accueillir séparément, ça c'est vrai. Mais on s'est dit voilà, encore une fois offrir quelque chose d'original dont les gens se souviendront. Arthur H Dominical, pareil, C'est leur calendrier respectif d'artistes sortis d'un album actualité, comme on dit, nous permettait de leur proposer un plateau. Ils ont tous les deux sauté sur l'occasion et en plus, voilà. Encore une fois, il y a une cohérence artistique. 

 

La Programmation complète 

6 juillet - la troupe du Jamel comédie club 

7 juillet - Bigflo et Oli (complet)

9 juillet - Arthur H et Dominique A

11 juillet - Marc Lavoine Zazie (complet)

Billetterie accessible ici 

 

L’interview en intégralité : 

 

partenaires

Logo Csfosseen
Logo FOS
Ministere Travail Emploi
Logo Cg13
LOGO Paca
Logo Caf
L'USINE
Scenecine
Fos Provence Basket
Pole Info Musique
MÉDIATHÉQUE
Centre Sociaux des Bouches du Rhône
Une Terre Culturelle
Hors Pistes
MJC PACA
Vincent Ribera Organisation
Sud Concert
CPTS

LogoFossafm avecFM

Suivez-nous

FOSSA FM twitter instagram FOSSA FM facebook FOSSA FM

INFO

© FOSSA FM tous droits réservés - année 2021 site réalisé par MIDI-10 | mentions légales