La liaison Fos-Salon et le contournement de Fos mai 2023
Ce mardi 16 mai avait lieu, à la Maison de la Mer, la réunion publique portée par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement dans le cadre du projet de la liaison Fos-Salon et le contournement de la ville de Fos sur Mer.
Il faut rappeler que ce projet consiste à aménager une infrastructure routière d'environ 25 km contournant la ville de Fos-sur-Mer et reliant la Zone industrialo-portuaire à l'autoroute A54 à Salon. Selon les premiers arbitrages de l’État, la mise à 2*2 voies du tracé est privilégiée. Il s’agirait d’une voie express, sans péage. Quant au projet d’aménagement de la liaison routière Fos-salon, il y a le choix de trois hypothèses encore à l’étude, au nord et sud du Ventillon ou encore l’actuel RN 569. Quant au contournement de notre commune, il y a l’idée du barreau des Etang, le long de l’étang de Lavalduc.
Ce mardi 16 mai, il s’agissait d’un groupe de travail grand public sur la conception des variantes de la section sud et du contournement de Fos. Des ateliers de travail sur ces projets ont été mis en place avec les habitants, les associations, les élus et les membres de la DREAL. Ces ateliers ont été l’occasion d’échanger et de noter les remarques de tous sur les enjeux liés à la biodiversité, à la ressource en eau, au paysage, à l’agriculture mais aussi aux contraintes liées aux réseaux ou aux bruits ou encore aux risques industriels afin que le bureau d’étude puisse en tenir compte dans les futures conceptions du projet.