Écoutez notre radio en direct

Design sans titre(31)

La 10ème édition des chéquiers fosséens

La ville de Fos-sur-Mer a ouvert la 10ème édition du dispositif « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces » ce mercredi 04 décembre à la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville. Le chéquier fosséen de bons d’achat d’une valeur de 100 euros est à dépenser exclusivement dans les commerces participants à l’opération de la commune.

Double coup de pouce

Dans un contexte économique difficile, le chéquier fosséen est un double coup de pouce tant pour les fosséens que pour les commerçants. La ville qui offre à chacun des foyers fosséens des chèques cadeaux d’un montant de 100 euros donne du pouvoir d’achat au porte-monnaie des ménages mise à mal par la flambée des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat. D’autre part, comme ces bons d’achat sont à dépenser uniquement, dans la centaine de commerçants et artisans partenaires du dispositif, ces derniers bénéficient d’un soutien économique important. Ce sont plus de 600 000 euros qui sont directement injectés dans l’économie locale.

Bilan des 10 ans de l’opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces »

En 2015 commençait la première édition de l’opération avec 5628 carnets distribués aux fosséens. En 2023, c’est un total de 6363 carnets qui a été remis soit 735 chéquiers de plus. Dans l’usage de leur chéquier, la nourriture représente le poste de dépense numéro 1 mais les fosséens effectuent également des achats-plaisir avec les enseignes de prêt-à-porter, les parfumeries ou encore les salons de coiffure et d’esthétique, surtout en période de fête.

Chéquiers, mode d’emploi

Quand et où ?

  • Du 4 décembre au 18 décembre de 8h30 à 19h, en continu, en salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville.
  • Du 19 décembre au 10 janvier de 9h à 17h30 à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
  • Fermeture le 26 décembre 2024 et le 2 janvier 2025.

Pour qui ?

Toute personne ou famille pouvant justifier de sa résidence au 1er janvier 2024 sur la commune de Fos-sur-Mer. Pour une personne qui a bénéficié du chéquier en 2023 et dont l’adresse reste inchangée au 1er janvier 2024, il faudra qu’elle fournisse 1 seul justificatif et la carte nationale d’identité. Dans le cas d’une personne qui n’a pas bénéficié du chéquier en 2023 et/ou l’adresse a changé au 1er janvier 2024, il faudra qu’elle fournisse 2 justificatifs et la carte nationale d’identité. Les pièces justificatives sont les suivantes :

  • Avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023.
  • Avis de taxe foncière 2024.
  • Attestation ou facture d’eau, d’électricité ou de gaz couvrant le 1er janvier 2024.
  • Attestation d’assurance habitation principale couvrant le 1er janvier 2024.

Enfin, pour les personnes en situation de handicap, à mobilité réduite ou hospitalisée qui ne peuvent se déplacer, des formulaires de procurations sont à leur disposition en mairie. Munie de la procuration remplie et signée par la personne qui ne peut récupérer son chéquier, de la carte d’identité de cette même personne et de sa propre carte d’identité ainsi que toutes les pièces justificatives, l’autre personne pourra récupérer alors, le chéquier pour celle qui ne peut se déplacer.

Le chéquier

Le chéquier d’un montant de 100 euros se présente sous la forme de 10 chèques de 5 euros et 5 chèques de 10 euros. Il n’y a pas de condition de minimum d’achat pour leur utilisation et le rendu de monnaie est interdit. Il est à dépenser auprès des commerçants qui participent à l’opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces. » Ils seront valables 6 mois c’est-à-dire jusqu’au 31 mai 2025.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire