Ce jeudi 24 octobre dans la salle polyvalente de la Maison de la Mer et du Sport, a eu lieu la représentation théâtrale « La parole aux citoyens » organisée par le service Citoyenneté de la ville fosséenne. Ils étaient quelques 8 jeunes âgés de 12 à 16 ans, 8 adultes dont certains sont seniors et même 2 acteurs en herbes de 3 et 7 ans, venus du Centre Social Fosséen ou du foyer de la Farigoule. Encadrés par la comédienne Christine Hinque de H &Compagnie, ils sont montés sur scène pour offrir au public présent, un spectacle qui aborde des sujets de société qui les concernent, qui nous concernent.
Pour Nicolas Féraud 5ème adjoint délégué à la Médiation, la Prévention et la Sécurité « La parole aux citoyens est bien plus qu’une simple initiative, c’est un véritable mouvement porté par l’énergie et la passion des jeunes et des moins jeunes. À travers les saynètes, nous explorons cette année un thème qui nous touche tous : comment vivre ensemble harmonieusement dans notre quartier ou notre immeuble. Ce projet a toujours été une invitation à dépasser les préjugés, à ouvrir nos esprits à la critique constructive, au débat et à savourer des moments de partage authentique. Ensemble nous pouvons transformer notre quotidien et bâtir un avenir où chacun trouve sa place. »
Puis Christelle Bellay, Directrice du Centre Social Fosséen depuis le 10 octobre a pris la parole pour se présenter, pour remercier le service Citoyenneté et Christine d’avoir convié le Centre Social à participer à cette « belle rencontre intergénérationnelle de Parole aux citoyens » et pour féliciter les courageux bénévoles « qui ont beaucoup répété du tout petit au plus âgé ». Après les mots d’ouverture, petitous, jeunes, adultes et seniors sont montés sur scène pour jouer leurs saynètes en alternant les thèmes comme ceux de la solitude, des addictions, des stéréotypes, de l’éco-citoyenneté ou encore du harcèlement. Oubliant leur trac et le public, les artistes ont su se surpasser et dénoncer avec brio et humour les travers de la société. Et par le plaisir qu’ils dégageaient à jouer ensemble, ils ont prouvé que le vivre ensemble était possible.
« Ce soir, des ponts intergénérationnels se sont érigés grâce à l’improvisation théâtrale maniée d’une main de maître par notre comédienne Christine. Nos artistes ont mis en lumière nos faiblesses humaines pour se rejoindre sur de véritables causes, pour allumer la flamme du dépassement de soi avec les autres, c’est ce qui est important à retenir. » a souligné Mylène Réginato Responsable du service Citoyenneté et Coordinatrice du CLSPD. Quant à Christine comédienne, elle a tenu à féliciter ces artistes d’un jour « bravo et félicitation car vous avez osé et dès lors que l’on ose, on se rend compte que l’on peut. »
Enfin, à l’issue de la représentation de Parole aux citoyens, jeunes et Seniors ont partagé leurs sentiments sur cette expérience tant artistique, citoyenne qu’humaine.
Pour Keltoum, senior « C’était une toute nouvelle expérience. Il y avait tous les âges et c’était très enrichissant. Je me suis régalée. » Pour Éveline, autre senior « C’était pour moi un rêve de faire du théâtre. Je suis une personne remplie d’émotion. J’avais besoin de m’exprimer, il faut que ça sorte. Et avec les jeunes, c’était génial ! » Et pour Yasmine, ado « On a beaucoup appris, appris à parler fort, à articuler, à faire des bruits mais surtout on a appris à se connaître avec les seniors. Nous sommes proches maintenant et nous espérons qu’il y aura une suite… »
Pascale Bélanger