Jeudi 16 Novembre dernier, ce sont plus de 800 personnes et structures qui étaient rassemblées à l’Hôtel de Région de région de Marseille pour la deuxième édition du Forum « Respect pour les Femmes » organisé par la Région Sud avec une belle programmation tout au long de l’après-midi, des tables-rondes et des masters classe afin de se mobiliser en faveur de l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes.
Renaud Muselier, le président de la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur), et Président délégué de Régions de France à ouvert le forum en félicitant les personnes présentes et notamment les femmes venues en majorité. Il regrettait qu’il n’y eût pas beaucoup d’hommes présents et il a félicité également toutes les associations présentes qui militent contre les violences faites aux femmes.
Bérangère Couillard, la Ministre déléguée auprès de la Première Ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, était l’invité d’honneur. Elle a expliqué que depuis juin 2022, 30 projets ont vu le jour, pour aider les femmes victimes de violences notamment avec le déploiement de 130 téléphones grave danger en plus des 160 existants dans le cadre du partenariat Justice Région, et la création de 5 maisons régionales des femmes, dans le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, le soutien à l’accompagnement des femmes au sein des CIDFF et des Mouvements Français de Planning Familial. Pour information, au cours de l’année 2022, ce sont plus de 16 500 femmes qui ont été accompagnées ou prise en charge.
À l’occasion de ce forum, ce sont 1 000 boutons d’alerte Monsherif qui ont été remis aux associations présentes. Ce bouton discret permet une parfaite géolocalisation de la personne qui le porte. D’un simple clic, elle peut alerter ses proches pour qu’ils puissent prévenir les forces de l’ordre en cas de danger.