Écoutez notre radio en direct

LameSingle

Lame était avec nous pour la sortie de son nouveau single “Fun”

À l’occasion de la sortie du nouveau single “Fun” du groupe nantais Lame, Etienne Sauvage, chanteur, auteur-compositeur et guitariste du groupe était avec nous pour vivre cette journée.

Aujourd’hui c’est la sortie du titre “Fun”. Comment est-ce qu’on vient un jour de sortie de single ? 

Etienne Sauvage : Plutôt sereinement, après, on n’a pas la pression d’un groupe qui est obligé de vendre des milliers et millions de disques. On est plutôt sereins et plutôt contents de pouvoir offrir un nouveau morceau aux gens qui nous suivent. C’est plutôt vécu de manière positive. 

Est-ce que la sortie d’un single, vous le vivez d’une autre manière que la sortie d’un EP ou c’est pareil ? 

E.S. : Non, c’est quand même plus simple parce qu’il n’y a qu’un morceau. Quand vous sortez 4 morceaux, que pendant des mois vous avez réfléchi à la cohérence entre les différents morceaux, pourquoi ces morceaux, il y a quelque chose de plus engageant, qu’un single, il y a un côté plus plaisir. On se dit « on a ce morceau qui est sympa et qu’on a envie de partager » et voilà, c’est un peu différent. Et en plus là, on est content de sortir, de revenir, ça fait un peu plus d’un an qu’on a sorti l’EP, on était contents de pouvoir donner quelque chose et ça nous permet d’annoncer aussi et de faire patienter en attendant une prochaine sortie puisque je t’annonce qu’à l’automne sortira notre premier album qu’on va enregistrer très prochainement. Tout l’été on va bosser là dessus pour sortir un beau premier album à l’automne, j’ai pas la date encore mais on reviendra pour vous annoncer tout ça.

Est-ce que tu peux nous parler un petit peu plus du titre « Fun” ?

E.S. : Oui, alors “Fun” j’aime bien le sens du paradoxe et tout. Ce titre c’est plutôt assez ironique, disons qu’en fait une fois ça m’a frappé après une soirée avec des gens et je me disais que la fête est parfois le prétexte à une certaine forme d’autodestruction en tout cas, ça rend acceptable des comportements auto destructeur d’addiction ou autre. Ce côté mélange entre fêtes qui supposent de la joie, des émotions positives et ce côté destructeur sombre etc… C’était là dessus que j’avais envie de de m’exprimer, du coup ça a donné cette chanson fun. 

Oui parce que finalement fun ça signifie un peu amusant, mais ça signifie aussi un peu bizarre en anglais.

E.S. : C’est comme chez nous, il y a la même ambiguïté avec le mot drôle : c’est drôle et en même temps c’est un drôle de personnage ou c’est une drôle de situation. Ça peut être aussi ce côté un peu étrange et en fait le mot fun je crois que dans la chanson, il n’est pas tellement utilisé en terme de joie ou alors juste à un moment, je crois que je dis, “we never have fun”. Donc voilà, on ne s’amuse jamais. Le mot est plutôt utilisé dans un aspect plutôt négatif ou plutôt interrogatif par rapport à ce paradoxe de la fête qui peut aussi caché autre chose. 

Est-ce que tu as un moment parfait à conseiller pour profiter au maximum du titre ?

E.S. : Alors déjà, écoutez, le en boucle, parce que comme ça fait marcher des algorithmes. Mais non, au-delà de ça, moi je sais que j’aime bien écoute un nouveau, que je veux vraiment découvrir et vraiment en profiter. J’aime bien que ce soit en fin de journée à un moment où je suis tout seul dans mon canap’ avec un bon son et je le mets bien fort un peu comme en concert pour bien ressentir la musique. Et puis soit je ferme les yeux, soit pas, mais j’aime bien me laisser imprégner, pénétrer par la musique.

Le titre « Fun » de Lame est disponible sur toutes les plateformes et sur Fossa FM 

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire