Ce jeudi 29 août après-midi, la Base Aérienne 125 s’était mise sur son 31 avec un défilé de 350 militaires orchestré à la baguette et au millimètre près ainsi qu’un défilé aérien de Boeing C135 et de A 330 MRTT pour la cérémonie de passation de commandement entre la Colonel Anne-Laure Michel et le nouveau Commandant de la Base Aérienne, le Colonel Sébastien Estève.
La cérémonie présidée par le Général Bellanger Commandant des Forces Aériennes Stratégiques a révélé beaucoup de cœur et d’émotion derrière l’uniforme surtout lors du discours de la Colonel Anne-Laure qui très touchée est revenue sur ces 2 années de commandement : « C’est un moment mémorable pour un chef qui s’en va. Ce fut un commandement incroyable, un commandement passionnant sur le plan opérationnel marqué par des étapes de transformations majeures et surtout par la puissance des relations humaines tissées qui sont le ciment de tous les succès. Ça restera tout simplement de loin la plus belle expérience de ma carrière. » Puis, elle s’est adressée à son successeur « Sébastien, je suis très heureuse et émue de te remettre les clés de cette magnifique boutique qui devient presque l’un de tes enfants au bout de 2 ans. Je te souhaite bonne chance. » avant de conclure par une citation d’Antoine Saint -Exupéry « Aimez ceux que vous commandez mais sans le leur dire. Mais maintenant que je ne vous commande plus, j’ai le droit de vous le dire… ».
Dorénavant, la Base Aérienne 125 d’Istres a un nouveau Commandant en la personne du Colonel Sébastien Estève, âgé de 43 ans, marié et père de 4 enfants. Pilote de chasse à 23 ans, il enchaîne les commandements et les affectations : commandement de l’Escadrille BR11, chef de brigade de la promotion Colonel Dupérier à l’École de l’Air, chef des opérations de l’escadron de chasse 1/3 « Navarre » sur Mirage 2000 D, une année passée aux États-Unis au sein de l’Air War College puis retour sur la Base Aérienne 701 de Salon -de -Provence comme Directeur général de la formation militaire. Il est promu en 2022 assistant militaire du Chef d’État -Major de l’armée de l’Air et de l’Espace chargé des relations politico -militaires avant sa nomination à la tête de la Base Aérienne 125. Il cumule 2500 heures de vol dont 560 en 249 missions de guerre. Le Colonel Sébastien Estève face à ses nouvelles responsabilités, a déclaré : « Je mesure pleinement ce que ça représente en termes d’engagement, en termes de travail et d’investissement. Ça m’honore mais ça m’oblige aussi. Le premier défi, c’est de continuer d’être au rendez-vous des opérations, d’être prêts 365 jours par an, 24h sur 24h. Et pour être au rendez-vous de ces opérations exigeantes, il faut des personnes qui soient bien dans leur boulot et que leurs familles soient bien également. Ma priorité et mon défi seront de prendre soin des hommes et des femmes de ce site et de développer des synergies avec le monde civil. Il y a un foisonnement impressionnant de projets culturels, sportifs ou encore sociaux sur cette base de défense. Il s’agira pour moi de rencontrer les personnes pour prendre la mesure des projets et défis pour construire et ordonner les priorités. Lorsque l’on a un site d’une telle ampleur, on ne peut pas se recroqueviller sur soi-même. On doit s’ouvrir aux autres et développer des synergies. J’y travaillerai d’arrache-pied. »
Pascale Bélanger