Une fois, la Cérémonie d’Ouverture du mercredi 28 août terminée et la Flamme Olympique allumée, les Jeux Paralympiques Paris 2024 peuvent commencer pour 11 jours de compétition jusqu’au 8 septembre. Ils se dérouleront quasiment dans les mêmes sites de compétitions que les Jeux Olympiques, exceptés pour les épreuves sur route. Et les épreuves paralympiques prendront place sur les mêmes sites que les épreuves olympiques. Ce sera le cas pour 15 sports sur les 22 au programme des Jeux Paralympiques comme par exemple le tennis de table et le para tennis ou encore le judo et le para judo.
Jeux Paralympiques en quelques chiffres :
- 184 nations
- 23 disciplines : la Boccia, les sports aquatiques : la para natation, le para aviron et le para canoë, les sports de combat : le para judo et le para taekwondo, l’escrime en fauteuil roulant, le basket-ball en fauteuil roulant, le volley-ball assis et le rugby fauteuil, le cécifoot et le goalball, le tennis en fauteuil roulant et le para badminton, le para tennis de table, la para haltérophilie ou para powerlifting, le para cyclisme sur route et sur piste, le para athlétisme et le para triathlon, les sports de précision : le para tir à l’arc, le para tir sportif et la para équitation.
- 549 épreuves
- 185 comités Nationaux Paralympiques
- 4.400 athlètes
- 278 guides
- 19 sites de compétition
- 3.000 journalistes accrédités
- Plus de 3 millions de spectateurs
Handicaps et classifications
Afin de permettre aux athlètes paralympiques de concourir en toute égalité, les athlètes sont classés en diverses catégories et classes. La classification est effectuée par un personnel médical et technique spécialisé qui évalue l’impact de l’infirmité sur le sport. Un système de classification est appliqué à chaque sport, en fonction des spécificités de classification de celui-ci et aux conséquences du handicap sur la performance de l’athlète.
Le système de classification respecte une forme commune avec 2 composantes :
- Une lettre : elle est composée d’1 ou 2 lettres qui font référence au sport, attention celui-ci est nommé en anglais, exemple S pour Swimming (natation) ou 2 lettres PR pour Para Rowing (para aviron).
- D’un chiffre : celui-ci fait référence au handicap, plus le nombre est grand, plus le handicap est léger et inversement.
À noter également que lorsque 2 chiffres accompagnent la lettre, la dizaine représente le type de handicap et l’unité le degré de handicap. Pour les sports collectifs comme le basket fauteuil ou le rugby, un nombre de points est attribué à chaque joueur en fonction de son handicap et un nombre total de points pour l’équipe doit être respecté.
L’équipe de France
La France sera représentée par 236 sportifs aux Jeux Paralympiques, une première. L’équipe de France est présente dans tous les sports notamment en para athlétisme où ils sont 27 athlètes français en compétition. Son objectif, pour ces Jeux à domicile, est d’obtenir 20 titres Paralympiques et de viser le top 8 au classement des médailles.
Plus proche de nous, ils sont une dizaine d’athlètes paralympiques originaires des Bouches du Rhône :
- Aurélien Fabre pour la Boccia
- Thomas Ramos-Martins pour le Goalball
- Alexis Sanchez et Rémy Taranto pour le para-aviron
- Nathalie Benoit pour le para-aviron
- Fabien Lamirault et Nicolas Savant-Aira pour le para-tennis de table
- Grégoire Berthon pour le para-triathlon
- Ksénia Chasteau et Emmanuelle Mörch pour le tennis fauteuil.
Pascale Bélanger