Écoutez notre radio en direct

Design sans titre23 1

Les joies de l’eau avec Hippocampe et Tiralo

Depuis une vingtaine d’années maintenant, chaque été, la Ville de Fos-sur-Mer et le Centre Communal d’Action Sociale mettent à la disposition des personnes porteuses de handicap ou à mobilité réduite des dispositifs d’accompagnement à la baignade sur la grande plage de Fos. L’édition 2024 s’est ouverte ce lundi 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 30 août du lundi au vendredi de 9h30 à 17h en continu. Pour réaliser cet accès à la baignade, des équipements adaptés notamment des fauteuils amphibies sont utilisés :

  • 6 Tiralo qui avec l’aide d’une personne permettent aux adultes et enfants de se baigner et de voguer sur l’eau sans quitter le fauteuil.
  • 2 Hippocampe qui sont des fauteuils tout terrain et flottants permettent aussi bien de se déplacer sur le sable que d’entrer dans l’eau ou encore de les quitter pour la baignade.
  • 2 rampes d’accès à la plage.
  • Une mise à disposition d’un -lève personne électrique.

D’autres équipements complémentaires sont présents pour pouvoir profiter des joies de la plage comme les espaces aménagés Personnes à Mobilité Réduite sur le sable avec transat, table basse et parasol, des douches, des sanitaires, des WC, des vestiaires adaptés, des tables et des chaises pour manger et pique-niquer. 3 agents permanents du service « Prévention, Inclusion » du CCAS et 2 agents vacataires assurent, tout au long de l’été, l’accompagnement des personnes qui nécessite un savoir-faire et une véritable expertise.

« Les personnes en situation de Handicap ou à mobilité réduite ou encore les personnes âgées qu’elles soient individuelles ou au sein d’une structure peuvent bénéficier de ces dispositifs de Tiralo, d’Hippocampe et d’accueil dans cette zone réservée et sécurisée. Il faut réserver des créneaux pour l’accès à la baignade auprès du CCAS au 06 11 56 69 83 et c’est totalement gratuit. » précise Christiane Chouzenoux Directrice du CCAS de Fos.

Pour Nathalie d’Amélio-Ben Guerrach déléguée à l’Accessibilité et au Handicap : « la commune de Fos-sur-Mer et le CCAS sont très impliqués dans l’accompagnement des personnes porteuses de handicap tout au long de l’année avec le dispositif AIH (Agent Insertion Handicap) dans les écoles, la Semaine Fosséenne du Handicap, la Soirée des Talents ou encore avec le Téléthon. C’est dans ce contexte que nous avons imaginé le dispositif Tiralo pour que ces personnes puissent profiter des joies de la baignade. L’année dernière quelques 450 personnes ont pu accéder à la plage et à la mer grâce à ce dispositif. Cette année, nous espérons encore plus de monde si la météo et le Mistral sont cléments d’autant plus que nous sommes labellisés « Tourisme et Handicap ». Ce label récompense l’engagement de la ville en termes d’accessibilité, de communication, d’accueil et de technicité en direction des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. »

Pascale Bélanger

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire