
Échange entre les familles et les auteurs
Samedi 23 mars 2024, le Centre Culturel Marcel Pagnol et le Foyer de la Farigoule ont ouvert leurs portes au « Lire et Grandir » la journée du livre pour les enfants de 0 à 6 ans. De nombreuses activités et ateliers, des spectacles en partenariat avec le Théâtre de Fos, une conteuse, du cinéma en partenariat avec le cinéma l’Odyssée, 7 auteurs, une librairie et même une ferme avec une vache étaient là pour accompagner les jeunes lecteurs et leurs familles dans le monde du livre. « C’est une découverte et un moment de plaisir et de partage en famille. C’est un moment de joie, une fête » nous a expliqué Chrystelle Massa-Monereau, responsable de l’Unité Action et Médiation Culturelles de la Métropole. Pour Philippe Pomar 1er adjoint Délégué à l’Éducation et aux Affaires Scolaires « la lecture ne se fait pas sur les écrans du téléphone ou de l’ordinateur. Non, dans la lecture, il y a les yeux mais aussi le toucher, le contact avec le livre. Le support écrit fait partie intégrante de l’amour pour un texte, pour une lecture. » Quant à Pascale Ranchin, responsable de la Division Action Culturelle et Proximité de la Métropole, elle a souligné en quoi il était important de « Lire avant de savoir lire », de mettre les livres dans les mains des tout petits dès le plus jeune âge même dès la naissance. Avec cet événement du « Lire et Grandir », nous célébrons cette rencontre là mais aussi nous célébrons tout ce que les enfants ont pu apprendre tout au long de l’année grâce au Défi Lecture. »

Remise des Diplômes du « Défi Lecture »
En effet, à chaque édition du « Lire et Grandir », 10 classes de CP du pourtour du bassin de l’Étang de Berre et même de Marseille qui se sont inscrites à ce concours métropolitain et qui se sont distinguées, sont récompensées. Les autrices Émilie Vast et Anne Crausaz ont participé avec leurs albums de septembre à mars dans les écoles.
3 catégories sont récompensées :
- Le prix du Lecteur pour les classes qui analysent les œuvres : classe de Mme Fresnais, École La Carraire à Miramas récompensée.
- Le prix de l’Artiste pour les classes qui abordent le côté pictural des œuvres à l’aide de dessins : classe de Mme Coste, École Georges Brassens à Grans récompensée.
- Le prix de l’Écrivain pour les classes qui écrivent à la manière de… : classe de Mme Guignard, École Camille Pierron à Istres récompensée.
De nouvelles manifestations littéraires sont à venir :
- « Ivre de lire » pour les classes de CE1 à la 6ème avec une Journée de Restitution tout public dans les allées du CEC les Heures Claires à Istres le 1er juin.
- « M’lire » pour les classes de 5ème à la terminale le 13 avril à la Médiathèque de Miramas.