Écoutez notre radio en direct

Design sans titre31

Medhyterra, projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone à Fos-sur-Mer

Ce mardi 24 septembre 2024 Elengy a tenu une conférence de presse à la Maison de la Mer et du Sport à Fos-sur-Mer afin de présenter Medhyterra son projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone à Fos-sur-Mer.

Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe

Elengy est une filiale de GRTgaz au sein du groupe ENGIE qui avec de plus de 50 ans d’expertise, s’est imposé comme leader des services de gaz naturel (GNL) en Europe. Elengy exploite 3 terminaux méthaniers en France dont 2 à Fos-sur-Mer : Fos Cavaou et Fos Tonkin. Pour Nelly Nicoli Directrice Générale « Elengy va faire une conversion vers des solutions plus décarbonées » pour que, partir de 2030, ses terminaux, portes d’entrées des molécules énergétiques dans les ports, puissent jouer un rôle clé comme points de :

  • Importation de molécules bas-carbone (hydrogène, ammoniac, e-méthane)
  • Liquéfaction et exportation de CO2
  • Production et distribution de bioGNL.

Le projet Medhyterra

Elengy souhaite réaménager une partie du site de son terminal méthanier de Fos Tonkin en terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone. Pour ce faire, la construction d’un réservoir d’environ 30 000 m3 de stockage d’ammoniac, en lieu et place d’un réservoir de GNL hors d’exploitation, ainsi que la réutilisation d’une partie des installations existantes, telles que la jetée, pour recevoir les navires transportant de l’ammoniac bas-carbone sont prévues.

Sébastien Roussel Directeur du projet Medhyterra a expliqué le rôle de l’ammoniac bas-carbone à la fois dans ce projet et dans la décarbonation :

  • L’ammoniac bas-carbone est produit à partir de la synthèse d’azote de l’air et d’hydrogène bas-carbone (lui-même obtenu par l’électrolyse de l’eau avec de l’électricité renouvelable.
  • L’hydrogène renouvelable devrait être majoritairement produit dans les régions du monde qui bénéficient d’un accès optimal aux énergies renouvelables, Amérique du Sud, Afrique, Moyen-Orient…
  • Comme l’ammoniac bas-carbone est aujourd’hui le « vecteur » privilégié pour transporter cet hydrogène par voie maritime sur de longues distances, des capacités d’importation doivent être développées en Europe.

Le projet Medhyterra permettrait de fournir le territoire de Fos-Berre en ammoniac bas -carbone et permettre de :

  • Décarboner l’activité des industriels consommateurs d’ammoniac.
  • Décarboner les consommateurs d’hydrogène grâce à sa reconversion en hydrogène bas-carbone.
  • Décarboner la mobilité maritime comme carburant alternatif.

À terme, le terminal GNL d’Elengy à Fos Tonkin devrait recevoir 200 000 tonnes d’ammoniac bas-carbone par an, soit 10 à 15 opérations de déchargement de navires par an, serait raccordé au réseau ferré national, nécessiterait 100 à 150 millions € d’investissement avec une décision d’investissement en 2026 et une mise en service en 2029.

D’autre part, Elengy a signé un protocole d’entente avec la société Trammo, leader international dans la commercialisation et la distribution de l’ammoniac. Ce partenariat faciliterait l’accès aux marchés mondiaux et renforcerait la position du site Fos Tonkin en tant que hub de la décarbonation dans le sud de la France.

Une concertation préalable s’ouvre

Elengy a souhaité une concertation préalable sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public afin d’ouvrir le dialogue avec les habitants et les acteurs du territoire.

Réunion publique d’ouverture : mardi 15 octobre à 18h à la Maison de la Mer et du Sport à Fos-sur-Mer et en ligne.

Pour vous informer sur le projet et la concertation :

www.concertation-medhyterra.fr

Pascale Bélanger

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire