Ce mardi 1er avril, Carbon a officialisé l’obtention du permis de construire et des autorisations environnementales de sa giga-usine de production de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer lors d’une cérémonie organisée à la sous-préfecture d’Istres en présence de René Raimondi Maire de Fos, Isabelle Campagnola-Savon Présidente de la Commission des Entreprises-Artisanat Commerce-Économie sociale et solidaire, économie circulaire Conseil Régional PACA, Pierre-Emmanuel Martin Président de la société CARBON, Christophe Borgus Sous-Préfet d’Istres, François Bernardini Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille Provence et Rémi Costantino DGA-GPMM.
Le projet CARBON en quelques chiffres
- 45 hectares d’emplacement au cœur de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer
- 290.000 m2 d’infrastructures industrielles
- 10 millions de panneaux photovoltaïques créés par an
- 3000 emplois directs et jusqu’à 9000 emplois indirects
- 4 millions de tonnes de CO2 évitées chaque année
- 1,5 milliard d’euros d’investissement
La dimension stratégique du projet CARBON lui a valu son classement comme Projet d’intérêt National Majeur par décret ministériel du 3 juillet 2024. Ce statut souligne son importance pour la souveraineté énergétique et la transition écologique tant de la France que de l’Europe.
La feuille de route
Pierre-Emmanuel Martin Président de la société CARBON a exprimé sa satisfaction : « Je suis fier de clore ce premier chapitre de permitting pour lancer la phase active d’aménagement du site dans le respect des meilleurs standards environnementaux et techniques. »
Les travaux d’aménagement devraient débuter au dernier trimestre 2025 pour une mise en service des premières lignes de production fin 2027 et une montée en puissance jusqu’à 5GW de capacité annuelle à partir de 2028. Le site de Carbon Lab de formation et d’excellence pour l’industrie photovoltaïque devrait suivre la même temporalité.
Un projet participatif
En parallèle, CARBON poursuit sa levée de fonds participative en partenariat avec Enerfip, première plateforme française d’investissement dédiée à la transition énergétique. Cette initiative innovante permet aux citoyens et aux acteurs économiques de s’engager directement dans la construction d’une industrie solaire française et européenne.