Écoutez notre radio en direct

Design sans titre12

Pourquoi des Élections Européennes

Tous les 5 ans, les citoyennes et citoyens des 46 pays de l’Union Européenne élisent les membres du Parlement Européen et plus précisément les Députés Européens.

Mais qu’est-ce que le Parlement Européen ?

Le Parlement Européen qui siège à Strasbourg a trois rôles principaux.

Dans son rôle législatif, il vote « les lois européennes » (directives, règlements…) avec le Conseil de l’Union Européenne, colégislateur. Il débat, modifie, approuve ou rejette les futures lois. Dans son rôle de surveillance, il contrôle l’action de la Commission européenne en élisant son président, en nommant les commissaires après les avoir auditionnés et en la censurant ou encore en la forçant à démissionner. Enfin, dans son rôle budgétaire, il vote le budget de l’Union Européenne chaque année avec le Conseil de l’Union Européenne.

Du 6 au 9 juin 2024, se tiendront les élections européennes dans chaque pays de l’Union qui devra gérer l’organisation de l’élection. Chaque citoyen ne peut voter qu’une seule fois. En France, c’est le mode de scrutin à la proportionnelle à un tour qui est en vigueur et se tiendra le dimanche 9 juin. Ainsi, les 81 sièges français des Députés Européens seront répartis en fonction du nombre de voix obtenu.

Pour cette nouvelle élection, 720 Députés Européens seront élus.

Qui vote et comment pour ces élections européennes ?

Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales communales, consulaires, en cas de résidence à l’étranger, ou complémentaires peut voter. En cas d’empêchement, il est possible de voter par procuration c’est-à-dire qu’un électeur de votre choix peut voter à votre place, dans votre bureau de vote.  Celle-ci peut se réaliser de plusieurs façons en remplissant un formulaire soit en ligne, soit à imprimer, soit disponible à la Police, Gendarmerie ou Tribunal Judiciaire où il faudra se rendre ensuite pour une vérification d’identité. Toutefois, pour cette élection, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer expérimente une nouvelle procédure totalement dématérialisée où l’électeur n’a plus à faire vérifier son identité dans une brigade de Gendarmerie, un commissariat de Police ou un Consulat.

Il est recommandé de faire la procuration le plus tôt possible à cause des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

Pascale Bélanger

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire