Écoutez notre radio en direct

Design sans titre6 5

REGAIN Festival Environnemental

Retour sur le REGAIN Festival Environnemental qui a débuté le 22 mai. Deux belles soirées ont illuminé le Festival.

Celle du jeudi 23 mai qui a mis en lumière « La France à Vélo » de Jean-Pierre Duval. Le Réalisateur habitué du Festival a parcouru 1700 km à vélo du Pays Basque à la Normandie afin d’aller à la rencontre d’associations, petites et grandes entreprises et collectivités pour la transition écologique. Les spectateurs ont pu découvrir notamment, à travers son film l’Eusko monnaie bien particulière du Pays Basque, des architectes qui réalisent des bâtiments en matériaux 100% naturels ou encore un vendeur d’insectes, la nourriture de demain. Quant à la soirée du samedi 25 mai, elle a fait la part belle au Concours de courts-métrages REGAIN 24. Ils étaient quelques 200 candidats cinéastes amateurs et professionnels à avoir envoyé leurs courts-métrages, à envoyer leur vision de l’environnement. Puis une liste de 35 films sélectionnés sur critères a été communiquée au jury afin que celui-ci choisisse une sélection de plusieurs courts-métrages qui ont été projetés sur le grand écran du cinéma l’Odyssée à Fos-sur-Mer. Enfin le jury composé de Thierry Aflalou, Producteur de courts et longs métrages, Michèle Hugues, Déléguée à la Coopération Internationale de la Ville de Fos, jérôme Quadri, Réalisateur et Jacques Brunie, Directeur du cinéma l’Odyssée a dévoilé son palmarès :

  • Grand Prix du Jury : « H2O MON AMOUR » de Laetitia Martinoni.
  • Prix Jean Hetsch du meilleur film amateur : « SOUVENIRS FOSSÉENS » du Centre Social Fosséen.
  • Prix du public : « FOS LA GRISE » de Raphaël Martino.

Enfin demandez le programme du REGAIN Festival Environnemental qui se poursuit pour notre plus grand plaisir.

Ce mardi 28 mai à partir de 18h30 au cinéma l’Odyssée, aura lieu une soirée sur le thème de « L’eau va toujours à la rivière » où vous pourrez vous joindre à l’atelier participatif-débat « Eau et rivières ». Puis à 20h, un buffet sera offert aux personnes qui auront réservé leur place avant la projection à 20h30 d’un documentaire « La rivière » primé du Prix Jean Vigo 2023 de Dominique Marchais qui emmènera le spectateur au cœur des cours d’eau des Pyrénées depuis les gaves de l’Adour.

Ce vendredi 31 mai toujours au cinéma l’Odyssée à 18h30, le REGAIN Festival proposera une projection « Port de Marseille Fos : trois décennies d’aménagement sur grand écran » du réalisateur Daniel Absil et qui sera suivi d’un débat où les regards rétrospectifs du réalisateur et des anciens cadres de PAM se mêleront aux réflexions des universitaires du laboratoire TELEMMe.

Le REGAIN Festival Environnemental se terminera en beauté avec l’action « ZÉRO DÉCHET, plus propre ma Ville » ce samedi 1er juin à partir de 7h45 à la Maison de la Mer. Pour sa quatrième édition la Ville de Fos-sur-Mer en partenariat avec de nombreuses associations appelle la population à se mobiliser pour cette opération de nettoyage des espaces naturels et urbains. Et à 14h, un documentaire « Ma vie zéro déchet » de Donatien Lemaître et Jean-Thomas Ceccaldi projeté au cinéma l’Odyssée fera écho à cette action écocitoyenne.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire