Ce mardi 28 mai s’est tenue à la Maison de la Mer, la réunion d’ouverture de la concertation continue du projet H2V Marseille, l’usine de production d’Hydrogène bas carbone et de e-méthanol et son raccordement électrique. Alexis Martinez Directeur général de H2V a introduit la séance « nous avons apprécié la concertation préalable qui a eu le mérite de se dérouler sous les signes de la pédagogie et de la transparence. Aussi, à l’issue de celle-ci, nous avons décidé de poursuivre le projet d’où cette concertation continue afin de partager les informations. ». Vincent Delcroix garant de la Commission Nationale du Débat Public pour cette concertation a expliqué en suivant les trois temps de la participation du public « la concertation préalable qui permet de débattre de l’opportunité du projet, la concertation continue qui permet de débattre sur les modalités du projet et enfin l’enquête publique et une décision préfectorale au titre des installations classées qui pourraient suivre. ». La différence entre les deux concertations réside dans le fait que le maître d’ouvrage est responsable de la concertation continue mais il a précisé que rien n’allait changer dans sa posture à savoir rester à l’écoute de la CNDP et de ses recommandations. Vincent Delcroix a présenté ensuite le bilan de la concertation préalable qui est téléchargeable sur le site de la concertation ou de la CNDP :
- Les droits du public ont été respecté.
- L’opportunité largement débattue est globalement partagée mais elle a suscité des interrogations sur les impacts et les réels bénéfices du projet pour le territoire.
- Les thèmes les plus débattus ont été la mobilité, la ligne 400kV et les mesures de compensation.
Enfin le dispositif de la concertation continue a été dévoilé :
- Ré-ouverture des modules de participation en ligne concertation https://www.concertation–h2v–marseille–fos.fr.
- Quatre réunions publiques entre mai et décembre 2024 devraient avoir lieu.
- Des rencontres de proximité avec une volonté d’aller vers les publics jeunes devraient être menées.
- Un Comité de suivi collégial du projet serait créé.
- Des lettres d’information et des fiches thématiques devraient être publiées.
François Guillermet Directeur de projet est revenu rapidement sur les modalités de la concertation préalable qui s’est déroulée du 30 octobre au 22 décembre 2023 avec plus de 600 personnes rencontrées lors de 4 réunions générales dont 2 réunions publiques à thème et 2 réunions publiques thématiques en commun avec la concertation GravitHy sans oublier les 4 rencontres de proximité et une visite de site. Il en ressort une forte attente du territoire concernant la mobilité et l’amélioration des dessertes routières, la publication des résultats des études en cours et à venir, les compensations environnementales à réaliser au plus proche du projet et la gestion responsable de l’eau. Suite à ces préoccupations, H2V s’engage à :
- Anticiper et coconstruire un plan de mobilité de l’entreprise avec les salariés.
- Limiter l’impact routier avec le phasage du chantier et une étude du fluvio-maritime lors du chantier de construction.
- Compenser les hectares artificialisés dans l’enceinte du GPMM.
- Créer et renforcer des partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi.
Enfin, le projet se concrétise financièrement avec un accord signé de partenariat d’investissement jusqu’en 2029 entre H2V et la Banque des Territoires pour la production de e-méthanol, avec une priorité donnée au projet H2V Marseille Fos aux côtés du groupe CMA-CGM.
Quant à Rémi Costantino Directeur Général Adjoint Grand Port Maritime de Marseille, Patrick Grimaldi Conseiller métropolitain et Isabelle Campagnola-Savon Conseillère régionale, Présidente de la Commission Entreprises-Artisanat et Commerce-Économie sociale et solidaire-Économie circulaire, ils ont tous apporté leur soutien au projet H2V qui en étant producteur d’hydrogène un vecteur d’avenir et producteur de carburant de synthèse pour le transport maritime participera à la décarbonation des industries, à la réindustrialisation, à la compétitivité portuaire, à la création d’emplois durables bref à la survie du territoire.
Pascale Bélanger