Lundi 18 novembre, à la Maison de la Mer et du Sport, s’est tenue la réunion publique de synthèse de la concertation préalable au projet Medhyterra de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur le terminal Fos-Tonkin, porté par Elengy.
Après les mots d’accueil de René Raimondi Maire de Fos, d’Isabelle Campagnola Savon, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Entreprise Artisanat Commerce Économie Sociale et solidaire, Économie circulaire et d’Arnaud Catoire Directeur des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer Elengy, le projet Medhyterra a été brièvement rappelé.
Le projet
- Réaménagement d’une partie du terminal, préalablement dédiée à des activités GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et qui n’était plus exploitée.
- Réutilisation d’une partie des infrastructures existantes (jetée,…).
- Modalité d’acheminement de l’ammoniac : 200.000 tonnes d’ammoniac bas-carbone/an.
- Modalité de stockage de l’ammoniac bas-carbone sur le terminal : un réservoir de stockage de 30.000 m3 environ et une installation permettant de diluer l’ammoniac avec de l’eau pour obtenir de l’ammoniaque.
- Les modalités de distribution de l’ammoniac : par train, par camion-citerne, par canalisation vers les sites industriels très proches, rechargement possible de navires de soutage.
- Les débouchés commerciaux : partenariat avec l’entreprise Trammo, leader mondial dans le transport et la commercialisation de matières telles que l’ammoniac.
La concertation à travers quelques chiffres :
- Du 14 octobre au 24 novembre s’est tenue la concertation avec ses réunions publiques, sa réunion webinaire, ses rencontres de proximité et sa soirée thématique.
- 175 participants aux temps d’échange.
- 696 sessions sur le site de la concertation.
- 399 visiteurs uniques du site de la concertation.
- 8 contributions.
Corinne Larrue et Ginette Vastel, Garants de la Commission Nationale du Débat Public, ont donné leurs premiers enseignements de la concertation notamment sur le Webinaire sur « l’ammoniac bas-carbone, vecteur pour la décarbonation de l’industrie : quelle contribution du projet Medhyterra » du 30 octobre dernier qui a suscité des avis partagés. Pour certains, ce fut un moment pédagogique et instructif, pour d’autres ce n’était pas une solution car il manquait le contact, trop impersonnel.
Les premiers enseignements de la concertation
- L’opportunité du projet : la question sur la pertinence de faire venir de l’ammoniac produit ailleurs a notamment été posée. Sébastien Roussel, Directeur du projet Medhyterra a rappelé que l’ammoniac bas-carbone synthétisé à partir d’hydrogène bas-carbone devrait être produit dans les pays qui développent les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. Et ces pays sont situés en Amérique du sud ou encore au Proche -Orient.
- Sur la sécurité industrielle : l’ammoniac suscite quelques inquiétudes. Toutefois, la maîtrise et l’expérience d’Elengy dans la conception, le développement, l’exploitation et la maintenance de terminaux GNL tendraient à rassurer d’autant que « c’est la sécurité industrielle qui drive nos décisions » a affirmé Sébastien Roussel.
- Les impacts environnementaux : les problèmes d’odeur, de torchage, de consommation d’eau et de biodiversité ont été abordés mais pour Sébastien Roussel le principal impact est la voie ferrée de 1 kilomètre qui devrait relier le port d’ammoniac au réseau ferré national, « si le raccordement ferroviaire ne devait pas se faire, le projet ne se fera pas. ».
- Les transports : 10 à 15 camions citernes par jour pour le transport de l’ammoniac. Conscient des difficultés rencontrées sur les infrastructures routières déjà saturées, Elengy compte privilégier le train car « il se transporte très bien en train citerne » a souligné le Directeur du projet Medhyterra.
Enfin, Christophe Thil Directeur stratégie, développement et commercialisation Elengy a conclu la séance par une grande satisfaction quant à la tenue de cette concertation tant pour les questions posées que pour les temps d’échange « on vous a écoutés mais surtout on vous a entendus. On veut être digne de votre confiance. »
Pascale Bélanger