Écoutez notre radio en direct

Design sans titre(36)

S’informer sur le projet DEOS

Le Grand Port Maritime Marseille Fos prévoit d’accueillir une filière éolien offshore d’ici 2028. Pour ce faire, il porte un projet d’infrastructures portuaires dénommé DEOS pour « Développement de l’Éolien Offshore ». Ce projet vient soutenir les objectifs de développement des énergies renouvelables et de diversification du mix énergétique français afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Il ambitionne de construire et de mettre à disposition des aménagements nécessaires au déploiement industriel des champs en mer d’éoliennes flottantes (construire et stocker des flotteurs en béton ou acier, assembler des éoliennes, assurer leur mise en service et proposer des services de maintenance et démantèlement.)

Le projet DEOS devrait se situer dans les Bassins Ouest du GPMM sur la commune de Fos-sur-Mer. Il serait décomposé en 2 zones d’implantation :

  • Une zone terrestre de 75 HA pour accueillir la partie industrielle.
  • Une zone nautique de 45 HA pour stocker les flotteurs et les éoliennes.

Le projet DEOS représente 550 millions d’euros d’investissement et devrait générer entre 500 et 1500 emplois directs.

Une concertation préalable au projet DEOS est menée par La Commission Nationale du Débat Publique depuis le 14 octobre jusqu’au 23 décembre 2024. Pour vous informer ou poser vos questions ou participer, le site de la CNDP est à votre disposition : www.concertation-deos.fr

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire