Écoutez notre radio en direct

SylvieTestud

Sylvie Tesdud incarne Valérie Bacot dans un seul en scène 

Le théâtre de la Colonne à Miramas a accueilli le spectacle « Tout le monde savait » inspiré de l’histoire de Valérie Bacot que Sylvie Testud incarne dans un seul en scène et pour lequel l’actrice a reçu un Molière en 2023. 

Ce spectacle est à la fois l’histoire d’une femme, d’emprise, de résistance, de combat, mais surtout de silence. Valérie Bacot tue son mari d’une balle dans la tête en 2016. Elle cache ensuite le corps de celui qu’elle appelle « l’autre » dans la forêt avec l’aide de ses fils. 

1992, « l’autre » se met en couple avec sa mère et viole Valérie à l’âge de 12 ans. Il est incarcéré pour  agression sexuelle et reviendra vivre dans la maison familiale, après avoir purgé deux ans et demi de prison, où l’horreur se répète jour après jour pour Valérie.

À seulement 17 ans, Valérie tombe enceinte de son agresseur et emménage avec lui. Un mariage et quatre enfants plus tard, trois fils et une fille,« l’autre » la prostituera, dictera l’entièreté de sa vie… C’est finalement ses enfants qui la libéreront de son agresseur. 

Cette pièce d’Elodie Wallace, inspiré du livre de Valérie Bacot, montre à quelle point Valérie incarne à elle seule un combat. Celui d’une femme pour se sortir de l’emprise de son bourreau, celui d’une mère pour protéger ses enfants, celui d’une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire.

L’histoire de Valérie Bacot, c’est l’histoire d’un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions qu’elle avait de nombreuses fois alertées, d’abord enfants puis mère aux côtés de ses enfants, d’une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes. C’est l’histoire d’une résilience incroyable, celle d’une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales.

Tout le monde l’a su à un moment ou un autre, les voisins, la famille, les gendarmes, le village, toutes ces personnes qui voient leurs noms écrits sur le tableau noir qui forme le décor, mais tout le monde s’est tu… Finalement, tout le monde savait…

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire