Écoutez notre radio en direct

Design sans titre(54)

Synthèse du débat public « Fos-Berre-Provence, un avenir industriel en débat »

Ce 8 juillet, la salle polyvalente de Berre-l’Étang a accueilli la dernière grande réunion publique du débat global organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) autour de l’avenir industriel et énergétique du territoire Fos-Berre-Provence. Plus de 200 personnes ont fait le déplacement malgré les perturbations causées par l’incendie à Marseille et presque autant de personnes ont suivi le débat en distanciel.

Ce rendez-vous de synthèse marque une étape importante dans ce débat inédit lancé le 2 avril dernier qui vise à mettre en discussion avec les habitants les projets de décarbonation, d’aménagements énergétiques et de réindustrialisation sur ce territoire stratégique.

Des projets massifs, une volonté de transformation

La soirée a permis de dresser un premier bilan des échanges menés ces trois derniers mois sur le territoire. De nombreux sujets ont été abordés : développement de nouvelles infrastructures, impact environnemental, création d’emplois, risques technologiques mais aussi rôle des collectivités et attentes des citoyens.

Les industriels ont affiché leur engagement dans la transition énergétique à travers des investissements majeurs : four électrique, production d’hydrogène ou encore carburants alternatifs. Les élus ont, eux, rappelé la nécessité de garantir un développement équilibré entre relance économique et respect du cadre de vie local.

Le contournement de Martigues—Port-de-Bouc acté, la ligne THT divise toujours

Le débat a confirmé un large consensus sur le projet de contournement routier Martigues-Port de-Bouc, longtemps réclamé par les habitants. Un protocole de financement de près de 200 millions d’euros a été récemment signé ouvrant la voie à la réalisation d’un nouvel axe routier. En revanche, le projet de ligne électrique à Très Haute Tension(THT) reste l’un des sujets les plus sensibles. Si son utilité pour sécuriser l’approvisionnement électrique du territoire fait peu de doute, son tracé – aérien ou souterrain — suscite encore de fortes réserves. De nombreux participants ont exprimé leurs inquiétudes quant aux impacts sur le paysage, l’agriculture ou encore le tourisme.

Quelle suite ?

Les participants peuvent encore contribuer jusqu’au 13 juillet via la plateforme en ligne du débat public global. La CNDP publiera un bilan complet en septembre accompagné de recommandations. Les porteurs de projets devront alors y répondre dans un délai de trois mois.

Cette phase de synthèse ne marque donc pas la fin, mais bien un tournant dans la concertation autour de l’avenir de Fos-Berre-Provence. Le territoire, qui aspire à devenir un modèle de transition industrielle, devra désormais concilier ambition climatique, viabilité économique et acceptabilité sociale.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire