Ce jeudi 26 septembre, ArcelorMittal fêtait les 50 ans de son implantation à Fos-sur-Mer et inaugurait par la même occasion son four poche.
Bruno Ribo directeur général d’ArcelorMittal Méditerranée a commencé cette cérémonie en rappelant l’historique du site « c’est sur décision de l’État dans le cadre du 6ème plan de réalisation de grands pôles industriels structurants que la société Solmer s’est construite et implantée en 1974. Ce site fut le dernier complexe sidérurgique construit en France et en Europe car il coïncide avec la crise pétrolière. Sur ces 5 décennies, on est devenu Sollac suite à la fusion de Sacilor et d’Usinor, puis Sollac Méditerranée, Arcelor Méditerranée pour finir ArcelorMittal Méditerranée. Ce site est en fait un grand témoin de la mutation de l’industrie française. C’est son destin que de repousser ses limites et de relever les défis. Et ces défis sont nombreux notamment celui de la décarbonation. Décarboner c’est d’abord un défi de transformation industrielle, un défi de transformation sociétale et un défi de compétitivité. Nous avons comme objectif de baisser nos émissions de CO2 de 35% d’ici 2030 pour une neutralité carbone de nos activités d’ici 2050. »
Puis René Raimondi Maire de Fos-sur-Mer a pris la parole pour dénoncer le contexte morose de l’industrie notamment celui de l’acier et a souligné le besoin de perspectives liées à un environnement économique sécurisé et stabilisé. « Il nous faut traverser cette période délicate, il nous le faut en concrétisant au plus vite le projet de décarbonation de la production. La mise en service du four à poche en est la première étape. Nous savons qu’il nous faudra passer à l’électrique ces prochaines années. Et pour répondre à ces objectifs, il faut un changement total de référentiel. Et pour vous y inscrire pleinement, vous devez pouvoir compter sur les institutions nationales et européennes. Les infrastructures sont aussi une condition nécessaire. Nous avons besoin aussi d’un prix de l’électricité protégé et stable dans ce nouveau modèle de production décarbonée. L’industrie et l’emploi sont des enjeux qui exigent des engagements sans condition. Nous pouvons redevenir leader à travers la lutte contre le réchauffement climatique et à travers la création d’industrie et d’économie durables. ArcelorMittal doit croire à ces perspectives. Nous devons tous y croire. Nous devons tous être au rendez-vous de l’histoire. »
Quant à Isabelle Campagnola Savon Présidente de la Commission Entreprises, représentant le Président de Région Provence Alpes Côte d’Azur Renaud Muselier, elle a insisté sur la dynamique de la réindustrialisation et sur la fabrique des possibles. « Nous faisons un travail collectif avec l’ensemble des collectivités et l’État pour permettre qu’il y ait une véritable transformation de ce territoire. Cette transition de décarbonation, cette transition environnementale est une véritable opportunité pour assurer l’avenir. Nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble des industries puisse être accompagné et financé dans leur transformation de décarbonation à la fois celles qui sont déjà présentes sur le territoire et pour celles qui viendront s’installer. On est dans un dynamisme de réindustrialisation. La lumière est sur notre territoire. »
François Sgro qui succède à Bruno Ribo au poste de Directeur Général ArcelorMittal a déclaré « être très honoré de prendre la relève et vous pouvez compter sur moi pour poursuivre cette route vers la décarbonation. » Il a ensuite expliqué le projet du four poche : « l’acier est un matériau recyclable à l’infini et il est celui qui participe le plus à l’économie circulaire. Le projet du four poche est reconnu d’intérêt majeur pour réduire les émissions de CO2 de l’industrie et soutenir la transition écologique ».
Le four poche en quelques chiffres :
- 470.000 heures de chantier
- 3.800 m3 de béton- 390 tonnes d’armatures- 125 pieux de profondeur 15 m
- 2.800 tonnes d’acier
- Plus de 30.000 opérations de levage
- 4.800 entrées/sorties d’automates
- Nouvelle alimentation Haute Tension de 225 kV / 63kV / 20kV
- 76 millions d’euros soutenus à hauteur de 15 millions d’euros
Le four poche est une station de réchauffage de l’acier qui permet d’utiliser beaucoup plus d’acier recyclé qu’auparavant. La part d’acier élaborée est multipliée par 5 grâce à cette installation. Le four poche permettra de réduire la quantité de fonte composée de minerais de fer et de charbon de 10% dès 2025.
Enfin, d’avant d’inaugurer le four poche, le Préfet de Région Christophe Mirmand a tenu à remercier Bruno Ribo qui quitte ses fonctions de directeur et à le féliciter pour la façon dont il a su conduire la modernisation du site. Il a également salué Régis Passerieux qui quitte lui aussi ses fonctions de Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Istres pour celles de Commissaire de l’Industrialisation auprès du préfet de région.
Pascale Bélanger