Paul Marquis météorologue de la Météo du 13 fait le point sur les conditions météorologiques glaciales qui ont fait placer notre département des Bouches -du -Rhône en vigilance jaune grand froid jusqu’au jeudi 8 janvier 2026.
Pourquoi ce froid ?
« On a actuellement deux dépressions sur l’Europe, une sur l’Atlantique et une autre sur l’Europe Centrale. Les dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre par conséquent, le froid est aspiré vers la France depuis le pôle nord. Les températures sont effectivement très basses »., explique le météorologue.
Les critères de la vigilance jaune grand froid :
- Il faut pendant trois jours une température très basse en -dessous de – 5°C sur une grande partie des Bouches-du-Rhône.
- Il faut que pendant trois jours, les températures ne dépassent pas les 3°C durant la journée.
- Le vent fort accentue la sensation de froid et le ressenti négatif reste dans la journée.
- La décision de placer un département en vigilance grand froid revient aux préfets des départements concernés en lien avec Météo France.
Conséquences de la déclaration de la vigilance jaune grand froid :
Elle permet de prendre des mesures d’urgence supplémentaires comme l’ouverture d’hébergements en plus pour les sans-abris ou les personnes qui ont des logements mal isolés. Elle permet de prendre des mesures d’urgence supplémentaires pour les entreprises de BTP pour aménager les horaires de travail, avoir plus de chauffage sur les chantiers ou encore reporter certains chantiers.
Le ressenti, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les canadiens qui ont créé un indice « le refroidissement éolien » qui a été calculé pour prendre en compte l’effet du vent sur le froid. Un vent fort à 90 km/h sur une température de 0°C, aura un ressenti de – 10°C. C’est un algorithme spécial qui calcule les indices des conséquences du vent fort sur le corps humain : infiltration sous les habits, sensation de froid…
Prévisions météorologiques à venir
« Un petit redoux va s’amorcer ce jeudi 8 janvier avec des températures entre 6°C et 10°C l’après-midi dans les Bouches-du-Rhône. La vigilance jaune grand froid devrait être levée ce jeudi 8 janvier dès 6 heures. Et vendredi après-midi, les températures devraient remonter jusqu’à 12°C. Cet hiver est plus ouvert à de possibles vagues de froid jusqu’à la mi-février. Il s’annonce plus froid que les cinq hivers précédents. Quant à la neige, on ne peut la prévoir que deux ou trois jours à l’avance. Et dès la mi-février, le printemps devrait arriver car les hivers sont de plus en plus courts, faute au réchauffement climatique. » explique Paul Marquis météorologue de la Météo du 13.




