Le Festival Auriol en Sol revient pour sa 3ème édition avec un programme musical et artistique d’excellence les 14,15 et 16 juin à l’Espace de la Confluence et les 11,12 et 13 juillet au château Saint Pierre à Auriol.
Suite à une constatation navrante d’un vide culturel au niveau de la musique lyrique, l’association « Auriol en Sol », du nom de la commune proche d’Aix en Provence et de Marseille, a été créée le 28 novembre 2021 par son Président Philippe Tachdjian. Elle se compose de 150 adhérents, bénéficie du soutien de la ville d’Auriol, d’une quinzaine d’entreprises et du mécénat de la fondation Crédit Agricole et a pour objectif de promouvoir l’art de la musique avec un grand M. « On soutient les jeunes des conservatoires en les dotant d’une somme qui équivaut à une cession de Master Classe de 500€. De grands musiciens partenaires et amis comme Michel Bourdoncle ou Bernard d’Ascoli nous apportent leurs certifications. Quelle émotion pour les parents ou les grands parents qui ne sont pas forcément mélomanes que de voir le public se lever et applaudir leurs jeunes à l’issue de leur récital ou de leur concert. Ce parcours et cette émotion récompensent tous les efforts du jeune musicien, de ses professeurs, des artistes internationaux impliqués et de notre association. » explique Philippe Tachdjian.
Aussi la création d’un Festival annuel qui s’adresse à tous les amateurs de musique classique et contemporaine était une évidence pour l’association « Auriol en Sol ». Il permet à la fois à de jeunes talents de se produire sur scène, de côtoyer des artistes de renom et de proposer au public un spectacle de qualité avec des artistes de renommée internationale. Sans oublier qu’à la fin du festival, l’association fait un don aux écoles participantes pour que les jeunes puissent poursuivre leur cursus d’apprentissage musical.
La programmation aura lieu en deux temps :
_ Une première cession les Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin dans la salle de spectacle de l’Espace de la Confluence à Auriol.
_Et une deuxième cession les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 juillet dans les jardins du château Saint Pierre à Auriol.
Ces deux sessions feront la part belle à de nouvelles expositions plastiques, sans oublier la matinée gratuite réservée aux collégiens et la matinée conte musical, entièrement réservée aux enfants de 4 à 12 ans.
Au programme des artistes exceptionnels sont prévus commeMichel BORDONCLE, Éric PENSO, Christelle ABINASR, Franck GETREAU, Nicolas MAZMANIAN, Alexandra LESCURE, Étienne KIPPELEN, Pierre MORABIA ou encore Tatyana VITKOVSKAYA.
Et toujours en avant -première, des jeunes talents des Master Classes et de Conservatoires soutenus financièrement par l’association, se produiront sur scène.
Renseignements : contact@auriolensol.fr et https://www.auriolensol.fr